Adjoint administratif H/F

Référence : 2025-1819251

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de NOUMEA Tribunal de première instance de NOUMEA
  • Localisation : Tribunal de première instance de Noumea
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Date limite de candidature : 21/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.

GROUPE IFSE 2

TPI NOUMEA : 5 postes vacants (dont un avec prise de fonction en octobre 2025) et 1 poste susceptible d'être vacant

Profil recherché

CONNAISSANCES

  • Applicatifs métiers
  • Circuits administratifs
  • Organisation judiciaire et administrative
  • Outils bureautique

SAVOIR-FAIRE

  • Alimenter les tableaux de bord
  • Donner une information juridique ou procédurale
  • Maîtriser les techniques d’accueil
  • Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
  • Maîtriser les nouvelles technologies

SAVOIR-ÊTRE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Directrice de greffe : dg.tpi-noumea@justice.fr
  • Directrice de greffe adjointe : dga.tpi-noumea@justice.fr

Qui sommes-nous ?

L’adjoint administratif exerce ses fonctions au tribunal de première instance  (TPI) de NOUMEA situé sur la grande terre de NOUVELLE CALEDONIE. 

Le tribunal de première instance de NOUMEA traite les affaires relevant de l’instance et de la grande instance ce qui correspond désormais au tribunal judiciaire en métropole ( fusion depuis le 1er janvier 2020 ) . Il comprend en outre un tribunal mixte de commerce ainsi qu’un tribunal du travail. Le TPI connaît également des procédures spécifiques locales.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail : Cycle horaire hebdo 38h30 / 5 jours. En fonction du service d’affectation, le télétravail peut être possible après plusieurs mois d’affectation et maîtrise du poste. 
    Restauration : espace de restauration disponible sur le site
    Accessibilité en transport / Parking : Oui suivant places disponibles
     

    Lorsque l’agent ne dispose pas du centre de ses intérêts matériels et moraux (CIMM) sur le territoire calédonien, un entretien spécifique doit avoir lieu afin de s’assurer que l’agent a pleinement conscience des conditions de vie ultra-marines, du contexte politique, social, culturel du territoire d’accueil et des particularités ou difficultés d’exercice des fonctions et de logement. Les candidats doivent ainsi prendre attache, via la BALS suivante :  dg.tpi-noumea@justice.fr, auprès de la directrice de greffe du TPI pour fixer cet entretien.


    Pour les agents n'ayant pas leur CIMM sur le territoire calédonien, le poste est encadré par une durée de séjour règlementaire de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum).
    Pour prendre connaissance des conditions de prise en charge éventuelle des frais de changement de résidence se reporter au décret n°98-844 du 22/09/1998.

    Les personnes intéressées peuvent contacter la directrice de greffe du Tribunal de Première Instance de Nouméa, exclusivement via l’adresse fonctionnelle suivante  : dg.tpi-noumea@justice.fr

    Na pas écrire sur l'adresse nominative de la directrice.

  • Poste non soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale

    POSTE NÉCESSITANT UN ENTRETIEN EN RAISON DE SA LOCALISATION EN OUTRE-MER.

    Le candidat devra solliciter l'entretien auprès du recruteur.

    Date limite de candidature : 21 avril 2025

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Logiciel métier du service dans lequel l’agent est affecté

    Composition et effectifs du service :  Elle varie en fonction du service

    Votre hiérarchie : Vous dépendrez d’un directeur des services de greffe judiciaires, cadre A de la fonction publique. En fonction du service, vous pourrez être encadré par un greffier référent

    Vos interlocuteurs métiers : Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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