
Adjoint administratif H/F
Référence : 2025-2001122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Nouméa - Localisation : Cour d'appel de Nouméa
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1 poste susceptible d'être vacant au 1er mars 2026
GROUPE IFSE 2
Service d'affectation envisagé : secrétariat du parquet général
Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
· Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
· Organiser la documentation
· Diffuser et afficher l'information
· Dactylographier et mettre en page les documents
· Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
· Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
· Donner des renseignements d'ordre général
· Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
· Organiser et suivre le plan de classement du service
· Archiver les documents et les dossiers
Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
· Réceptionner les pièces de procédure
· Enregistrer dans les applicatifs métiers
· Mettre le dossier à la disposition des avocats
· Gérer la communication électronique du dossier
· Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
· Établir les avis, les convocations...
· Préparer la notification des décisions
· Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
· Classer les originaux au rang des minutes
· Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
· Préparer la délivrance des copies
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers (WinciCA, Esabora OPI, Outlook...)
Outils bureautiques (Word, Excel, Open Office)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : si possible expérience au sein des services judiciaires.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation sur les logiciels métiers sur le site
Perspectives d’évolution professionnelle : Possibilité de passer des concours ou examens professionnels permettant d’accéder à une catégorie supérieure sous conditions.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Cour d’appel de Nouméa se trouve en Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. Le ressort comprend la Cour d’appel, le TPI de Nouméa, un tribunal du travail, un tribunal mixte de commerce, des sections détachées à Koné et Lifou, ainsi que le TPI de Mata’Utu à Wallis et Futuna.
Descriptif du service
Les activités du service : activités civiles ou pénales
Composition et effectifs du service : 18 fonctionnaires dont 7 greffiers, 5 adjoints administratifs et 1 adjoint technique.
Votre hiérarchie : la directrice de greffe
Vos interlocuteurs métiers : magistrats, greffiers, avocats, auxiliaires de justice, usagers du service public, partenaires institutionnels...
À propos de l'offre
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Organisation du travail : Cycle horaire de 37h par semaine ; 7h24 de travail effectif journalier.
Restauration : espace de convivialité disponible sur le site
Accessibilité en transport / Parking : Oui suivant places disponibles
Lorsque l’agent ne dispose pas du centre de ses intérêts matériels et moraux (CIMM) sur le territoire calédonien, un entretien spécifique doit avoir lieu afin de s’assurer que l’agent a pleinement conscience des conditions de vie ultra-marines, du contexte politique, social, culturel du territoire d’accueil et des particularités ou difficultés d’exercice des fonctions et de logement.
Les candidats doivent ainsi prendre attache, via la BALS suivante : chg.ca-noumea@justice.fr, auprès de la directrice de greffe de la cour pour fixer cet entretien.
Pour les agents n'ayant pas leur CIMM sur le territoire calédonien, le poste est encadré par une durée de séjour règlementaire de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum).
Pour prendre connaissance des conditions de prise en charge éventuelle des frais de changement de résidence se reporter au décret n°98-844 du 22/09/1998.Les personnes intéressées peuvent contacter la directrice de greffe par intérim de la cour d'appel, exclusivement via l’adresse fonctionnelle suivante : chg.ca-noumea@justice.fr
Na pas écrire sur l'adresse nominative de la directrice.
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Poste non soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
POSTE NÉCESSITANT UN ENTRETIEN EN RAISON DE SA LOCALISATION EN OUTRE-MER.
Le candidat devra solliciter l'entretien auprès du recruteur.
Date limite de candidature : 20 octobre 2025
Nombre d’agents à encadrer : Sans objet
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : NON
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Applicatifs métiers, outlook, excel, word.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant juridique