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Adjoint Administratif justice de proximité TJ RENNES H/F
Référence : 2025-1843874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Cour d'appel de Rennes Adjoint administratif justice de proximité - Localisation : Tribunal judiciaire - 7 rue Pierre Abélard - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion : Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure :
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Un poste de travail complet avec ultra-portable, double écran, souris clavier, accès aux solutions numériques d’impression et aux logiciels métiers.
Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats, fonctionnaires et agents du greffe, les auxiliaires de justice, les autres directions du ministère, les autres juridictions du ressort, les divers services de l’Etat et des collectivités territoriales.
Profil recherché
Connaissances :
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Applicatifs métiers
Outils bureautiques
Savoir-être :
Loyauté et discrétion
Sens des relations humaines
Savoir-faire :
Réactivité et polyvalence
Organisation
Savoir rendre compte
Maitriser les techniques de l’accueil
Maitriser les techniques du classement et de l’archivage
Maitriser les nouvelles technologies
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Oui dans les mêmes emplois/missions
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Rennes, 7 rue Pierre ABELARD 35000 Rennes
Descriptif du service
1 – Direction/Administration/Gestion :
Secrétariat : Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement ; organiser la documentation ; diffuser et afficher l’information ; dactylographier, et mettre en page les documents, collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord.
Accueil : orienter les usagers vers le service ou l’interlocuteur compétent, donner des renseignements d’ordre général, mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels.
Classement et archivage : organiser et suivre le plan de classement du service.
2 - DROIT/PROCEDURE :
Enregistrement des procédures : réceptionner les pièces de procédures et les enregistrer dans les applicatifs métiers ; mettre le dossier à disposition des avocats ; gérer la communication électronique du dossier, transmettre les dossiers aux services compétents.
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours.
Aide à la préparation et aux suivi des audiences : établir les avis, les convocations, préparer la notification des décisions, classer les pièces au dossier.
Composition et effectifs du service :
Variable selon le service d’affectation avec un chef de service, des greffiers, des secrétaires administratifs, des adjoints administratifs, des adjoints techniques ou des agents contractuels B et/ou C
Votre hiérarchie :
Le directeur de greffe et les directrices de greffe adjointes et/ les directrices cheffes de service.
À propos de l'offre
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4 postes susceptible d'être vacants
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Oui si nécessaire en formation d’adaptation à l’emploi
Perspectives d’évolution professionnelle :
Corps des secrétaires administratifs, des greffiers des services judiciaires, des attachés ou des directeurs de services de greffe
Organisation de travail :
38H/semaine (25 jours de CA et 17 jours de RTT)
Restauration :
RIA à proximité
Accessibilité en transport / Parking :
TER, métro, bus et accès au parking de la cité judiciaire
Contact et renseignements :
dg.tj-rennes@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire