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Adjoint Administratif justice de proximité TPR Guingamp H/F
Référence : 2025-1843853
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Tribunal de proximité de Guigamp Adjoint administratif justice de proximité - Localisation : TPR de Guigamp - 38 place du centre 22205 Guingamp cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006).
1- Direction/ Administration / Gestion :
1-1 Secrétariat
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure :
2-1 Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations...
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Bureau, matériel informatique, applicatifs métiers
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Procédures civile, pénale, prud’homale
Droit civil, pénal, du travail
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-être :
Faire preuve de discrétion
Etre réactif, savoir anticiper
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur, d’initiative
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Organiser sa charge de travail
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les rédactions nécessaires au service
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : expérience dans la fonction publique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal de Proximité de GUINGAMP
38 place du Centre – 22200 GUINGAMP
Descriptif du service
Le tribunal de proximité de GUINGAMP recouvre de nombreuses activités et plusieurs services :
- Un pôle famille (juge aux affaires familiales, tutelles)
- Un pôle pénal (greffe correctionnel)
- Un pôle civil-social (civil, conseil de prud’hommes)
Composition et effectifs du service :
Rattaché au Tribunal Judiciaire de SAINT-BRIEUC, le Tribunal de Proximité de GUINGAMP est composé d’un effectif de 16 fonctionnaires, soit : 1 directeur des services de greffe, 8 greffiers, 5 adjoints administratifs, 2 agents contractuels
Votre hiérarchie :
Les adjoints administratifs interviennent au sein de l’ensemble des services de la juridiction et sont placés sous la responsabilité du directeur des services de greffe.
Vos interlocuteurs métiers :
Le chef de service et les magistrats
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste :
en interne ou selon les formations proposées par le service formation et l’Ecole Nationale des Greffes
Perspectives d’évolution professionnelle :
concours interne ou promotion au choix
Organisation de travail :
charte des temps
Restauration :
sur place (cuisine)
Accessibilité en transport / Parking : gare à 10 min
Renseignements et candidature :
estelle.chevalier@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire