
Adjoint administratif placé - Département Val de Marne H/F
Référence : 2025-1852135
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : Tribunal Judiciaire de Créteil. Place du Palais. 94011 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
L’adjoint administratif placé est affecté au service administratif régional de la cour d’appel de Paris. Il a vocation à exercer ses fonctions dans le département du Val de Marne : tribunal judiciaire, tribunaux de proximité, conseil de prud’hommes. Placé sous l’autorité des chefs de cour, il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature. Il conserve sa résidence administrative au tribunal judiciaire de son département d’affectation.
1- Direction/ Administration / Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours Aide à la préparation et au suivi des audiences
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et
administrative
Outils bureautiques
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de
bord et statistiques
Donner une information
juridique et/ou procédurale
Maîtriser les techniques
d’accueil physique et
téléphonique
Maîtriser les techniques de
classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles
technologies
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir le sens de
l’organisation
Avoir le sens des relations
humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Amel MELLITI, directrice des services de greffe : rgrh-places.sar.ca-paris@justice.fr
- Camille DODRAY Adjointe au responsable département des rh camille.dodray@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR), disposant de 276 emplois, assiste le premier président et le procureur général de la cour d’appel de Paris dans leur mission de gestion administrative de la cour d’appel de Paris.
Le ressort de la cour d'appel de Paris s'étend sur 6 départements (75, 93, 94, 91, 77 et 89). Il compte 9 tribunaux judiciaires, 18 tribunaux de proximité, 1 conseil des prud'hommes et 8 tribunaux de commerce.
Le ressort de la cour d’appel de Paris comprend près de 6000 magistrats, fonctionnaires et contractuels, 45 occupations immobilières représentant plus de 310 000 m2 et dispose d’un budget annuel de près de 600 millions d’euros.
Le SAR est placé sous la direction d’un directeur, habituellement magistrat de l’ordre judiciaire, assisté du service de la coordination.
Le SAR est composé de quatre départements : ressources humaines ; budgétaire, comptable et des marchés publics ; numérique et immobilier.
Descriptif du service
Le département des ressources humaines est composé de cinq bureaux. Chaque bureau est dirigé par un chef de bureau :
· Le bureau des titulaires assure le suivi administratif et financier (paie) des 3654 fonctionnaires affectés dans les juridictions du ressort ;
· Le bureau des magistrats et COPS assure le suivi administratif et financier des magistrats du ressort ;
· Le bureau des contractuels assure le recrutement, le suivi administratif et financier des agents contractuels du ressort ;
· Le bureau de la formation et des recrutements a en charge la formation continue des fonctionnaires et contractuels du ressort, la gestion des concours nationaux ainsi que des examens professionnels ;
· Le bureau des relations sociales et de la QVT est chargé en particulier de l’assistance des chefs de cour dans la préparation de toutes les instances de dialogue social.
Le département des ressources humaines est également soutenu par trois chargés de mission : un directeur en charge du contentieux, en directeur en charge des personnels placés et un directeur en charge du suivi de la masse salariale.
À propos de l'offre
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1 pv
Poste soumis à entretien
Groupe RIFSEEP 1
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres