
Adjoint Administratif Placé H/F auprès du service administratif régional de Bastia
Référence : 2025-2021606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASTIA
MINISTERE DE LA JUSTICE COUR D'APPEL DE BASTIA SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL DE BASTIA - Localisation : Rond point Moro de Giafferi - 20200 BASTIA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'adjoint administratif placé est affecté au service administratif régional de la cour d'appel dont il relève. Placé sous l’autorité des chefs de cour, il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
L’adjoint administratif placé doit avoir une aisance relationnelle et faire preuve de capacité d’adaptation.
Ce poste est soumis à un entretien.
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances :
-Applicatif(s) métier(s)
-Circuits administratifs
-Organisation judiciaire et administrative
-Outils bureautiques
Savoir-faire :
-Alimenter les tableaux de bord et statistiques
-Donner une information juridique et/ou procédurale
-Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
-Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
-Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
-Travailler en équipe
-Etre organisé et polyvalent
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Nora MOGHRAOUI DDARJ - Tel : 04 95 55 33 27 - Mail : ddarj.sar.ca-bastia@justice.fr
- Madame Claire COPARD RGF - Tel : 04 95 55 33 41 Mail : rgf.sar.ca-bastia@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d’appel de Bastia est composé de 2 tribunaux judiciaires et une cour d’appel, soit en moyenne 60 magistrats et 127 fonctionnaires.
Votre hiérarchie
Directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 1
Restauration : Non
Accessibilité en transport / Parking : A proximité
Pour les agents désirant candidater par voie de détachement :
Les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ (la fiche vous sera transmise par le futur service d’affection)
- leur CV
- leur lettre de motivation
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- leur état des services.
Les agents actuellement placés en position de détachement au sein du ministère de la Justice dans le corps interministériel des secrétaires administratifs ne disposent pas d'un droit à mutation. Dans l'hypothèse où ils souhaitent un changement d'affectation, il leur appartient de mettre un terme au détachement en cours et de solliciter un nouveau détachement sur l'affectation envisagée.
Poste à profil. Le candidat doit prendre attache avec les personnes à contacter pour solliciter un entretien.
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1- Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations...
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
Classer les originaux au rang des minutes
Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres