
Adjoint administratif TJ BOBIGNY - justice de proximité
Référence : 2025-2037199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : Tribunal judiciaire de Bobigny 173 avenue paul vaillant couturier 93000 Bobigny
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services juridictionnels et de soutien.
Activités principales
1- Direction/ Administration / Gestion :
1-1 Secrétariat : Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement- Organiser la documentation- Diffuser et afficher l’information- Dactylographie et mettre en page les documents- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord-
1-2- Accueil : Orienter les usagers vers le service ou l’interlocuteur compétent- Donner des renseignements d’ordre général- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels.
1-3 Classement et archivage : Organiser et suivre le plan de classement du service- Archiver les documents et les dossiers.
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures : Réceptionner les pièces de procédure- Enregistrer dans les applicatifs métiers- Mettre le dossier à la disposition des avocats- Gérer la communication électronique du dossier- Transmettre les dossiers aux services compétents.
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences : Etablir les avis, les convocations …- Préparer la notification des décisions- Classer les pièces au dossier.
2-4 Gestion des originaux et copies : - Classer les originaux au rang des minutes- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes- Préparer la délivrance des copies.
3- Logistique/Fonctionnement : Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil physique, téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation, du travail en équipe
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg1.tj-bobigny@justice.fr Françoise LESTRADE, directrice de greffe
- chg1.tj-bobigny@justice.fr Angéline MARLOT, directrice de greffe adjointe
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Situé dans le département de la Seine Saint-Denis, le tribunal judiciaire de Bobigny, juridiction du groupe 1, est composé de 23 chambres (11 au civil, 12 au pénal) et compte 7 tribunaux de proximité et un conseil de prud’hommes. L’effectif localisé du tribunal judiciaire au titre de l’année 2022 est de 147 magistrats du siège, 60 magistrats du parquet et 490 fonctionnaires répartis en 25 directeurs des services de greffe judiciaires, 5 greffiers fonctionnels, 236 greffiers, 13 secrétaires administratifs, 22 contractuels B et 189 agents de catégorie C dont 171 adjoints administratifs et 18 adjoints techniques. Les services du greffe du TJ sont localisés sur les sites 173 avenue Paul Vaillant Couturier (site historique) et Immeuble Européen 1 Promenade Jean Rostand à Bobigny et au 1-13 rue Michel de L’Hospital à Bobigny pour le greffe du conseil des prud’hommes.
Les effectifs localisés des tribunaux de proximité sont de 70 emplois localisés (5 A- 38 B dont 2 fonctionnels et 27 adjoints administratifs).
À propos de l'offre
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2 PSDV
uniquement pour titulaires
Groupe RIFSEEP 2
JPROX C 2022-179
JPROX C 2022-180
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager