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Adjoint Administratif TJ QUIMPER H/F
Référence : 2025-1842471
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Cour d'appel de Rennes Tribunal judiciaire de Quimper Adjoint administratif - Localisation : Tribunal judiciaire - 48 A quai de l'Odet – 29327 Quimper Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs et de procédures judiciaires. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services de la juridiction, soit administratifs soit juridictionnels.
1- Direction/ Administration / Gestion :
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure :
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réceptionner et préparer des actes, des certificats de dépôt, des certificats de non-recours
Aider à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations...
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
Adresser les copies de dossiers ou de jugements
Classer les jugements au rang des minutes et apposer les mentions sur ces originaux
3- Logistique / Fonctionnement :
Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Maitriser les écrits administratifs
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Connaissance du monde judiciaire souhaitée
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Quimper - 48 A quai de l’Odet – 29327 Quimper Cedex
Descriptif du service
Le palais de justice de Quimper regroupe le greffe du tribunal judiciaire et du conseil de prud’hommes. Le greffe du tribunal est chargé de rendre des décisions de qualité dans des délais raisonnables. Il est soumis à la charte Service Public+.
Composition et effectifs du service :
Le tribunal judiciaire se compose de 72 fonctionnaires (greffe du conseil de prud’hommes compris) et 27 magistrats (20 au siège et 7 au parquet)
Votre hiérarchie :
Chaque service est managé par un directeur des services de greffe judiciaire (N+1). Le directeur de greffe est N+2.
Vos interlocuteurs métiers :
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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4 postes vacants et 2 postes susceptibles d'être vacants
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste :
En fonction du service, un stage dans les juridictions voisines peut être proposé. Il existe également un plan de formation au niveau régional ou national accessible à tout agent du greffe.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Il est possible de changer de service en interne après une période de trois ans sur simple demande au chef de service
Organisation de travail :
La juridiction a opté pour un cycle de travail de 37h30 par semaine avec horaires variables (moyenne de 7h30 de travail par jour) qui ouvre le droit à 15 RTT par an. Il existe un logiciel de gestion du temps avec possibilité de badger.
Restauration :
Il existe une salle de restauration dans les locaux (réfrigérateur et micro-ondes) ainsi que plusieurs locaux de convivialité. Un restaurant administratif est accessible à pied (10 minutes de marche) avec une subvention du ministère proportionnelle à l’indice.
Accessibilité en transport / Parking :
Arrêt de bus en face du tribunal – pas de parking dans la juridiction mais possibilité de se garer sur les places gratuites aux alentours du tribunal.
Renseignements et candidature :
Marie Robert, directrice de greffe02 98 82 88 11
dg.tj-quimper@justice.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire