
Adjoint Administratif TJ QUIMPER
Référence : 2025-2023197
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Cour d'appel de Rennes Tribunal judiciaire de Quimper Adjoint administratif - Localisation : Tribunal judiciaire - 48 A quai de l'Odet – 29327 Quimper Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires
1-Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2-Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations...
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3-Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Chaque agent bénéficie d’un poste de travail complet (avec un ordinateur portable). Les bureaux sont partagés entre plusieurs agents (entre 2 et 4 en fonction de la taille du bureau). 3 véhicules de service sont à disposition des agents.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtrise les techniques de l’accueil physique et téléphonique
Maîtrise les techniques du classement et de l’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Connaissance du monde judiciaire souhaitée
Offres de formation associées à votre prise de poste :
En fonction du service, un stage dans les juridictions voisines peut être proposé. Il existe également un plan de formation au niveau régional ou national accessible à tout agent du greffe.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Sous réserve de remplir les conditions statutaires, possibilité d’être promu au grade supérieur ou dans un corps supérieur. Possibilité également de présenter les examens professionnels pour accéder à un corps supérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Quimper – 48 A quai de l’Odet – 29000 Quimper
Descriptif du service
Les activités du service :
Variables selon le service d’affectation.
La juridiction traite des procédures civiles et pénales. Les services renseignent les justiciables et les auxiliaires de justice, enregistrent les procédures, préparent les audiences et les auditions, s’assurent de la bonne tenue de l’audience et le suivi de l’audience.
Les services ont aussi une activité de support à la direction de greffe et au fonctionnement de la juridiction (accueil, archivage, orientation des usagers, etc.).
Composition et effectifs du service :
Variable selon le service d’affectation, avec un chef de service, des cadres-greffiers, des greffiers, des secrétaires administratifs, des adjoints administratifs, des adjoints techniques, des agents contractuels de catégorie A, B et C.
Le tribunal judiciaire se compose de 72 fonctionnaires (greffe du conseil de prud’hommes compris) et 27 magistrats (20 au siège et 7 au parquet). Tous les agents travaillent sur le même site.
Votre hiérarchie :
La directrice de greffe, et le/la directeur(trice) chef de service.
Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats, fonctionnaires et agents du greffe, les auxiliaires de justice, les autres directions du ministère, les autres juridictions du ressort, les divers services de l’Etat et des collectivités territoriales
À propos de l'offre
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1 poste vacant et 2 postes susceptibles d'être vacants
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : La juridiction a opté pour un cycle de travail de 37h30 par semaine avec horaires variables (moyenne de 7h30 de travail par jour) qui ouvre le droit à 15 RTT par an. Il existe un logiciel de gestion du temps avec possibilité de badger.
Restauration : Il existe une salle de restauration dans les locaux (réfrigérateur et micro-ondes) ainsi que plusieurs locaux de convivialité. Un restaurant administratif est accessible à pied (10 minutes de marche) avec une subvention du ministère proportionnelle à l’indice.
Accessibilité en transport / Parking : Arrêt de bus en face du tribunal – pas de parking dans la juridiction mais possibilité de se garer sur les places gratuites aux alentours du tribunal.
Renseignements et candidature :
Marie Robert, directrice de greffe02 98 82 88 11
dg.tj-quimper@justice.fr
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager