
Adjoint Administratif TJ ST BRIEUC
Référence : 2025-2023164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Cour d'appel de Rennes Tribunal judiciaire de SAINT BRIEUC Adjoint administratif - Localisation : Tribunal judiciaire - Parc des Promenades BP 2357 22023, 2 Bd de Sévigné, 22000 Saint-Brieuc
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1-Direction/ Administration / Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2-Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer les saisines dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats et gérer la communication électronique du dossier
- Envoyer les convocations, avis et notifications
- Transmettre les dossiers aux services compétent
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Matériels informatiques et bureautiques – Applicatifs métiers justice – logiciels traitements texte – Tableurs - Messagerie
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Possibilité de s’inscrire à des formations nationales ou régionales
Perspectives d’évolution professionnelle :
Concours – examens professionnels
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAINT-BRIEUC – Parc des Promenades 22000 SAINT-BRIEUC
Descriptif du service
Les activités du service :
Le Tribunal Judiciaire de SAINT-BRIEUC est réparti entre quatre sites distincts et est également doté d’un centre d’archivage situé à TREMUSON ; il traite de l’ensemble des affaires civiles et pénales relevant de sa compétence.
Les adjoints administratifs interviennent au sein de l’ensemble des services de la juridiction (chaîne pénale, chaîne civile, services administratifs du pôle soutien) et sont placés sous la responsabilité du directeur de greffe, des directeurs chefs de service ou cadres greffiers.
Composition et effectifs du service :
Le Le tribunal judiciaire de SAINT BRIEUC comprend une communauté de travail de 36 magistrats, 105 agents de greffe (6 directeurs, 51 greffiers, 29 adjoints administratifs, 6 secrétaires administratifs, 3 adjoints techniques, 7 contractuels de greffe, 9 attachés de justice ; 6 assistants de justice).
Votre hiérarchie :
Directeur de Greffe - Directeurs des services de greffe
Vos interlocuteurs métiers :
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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1 poste vacant et 2 postes susceptibles d'être vacants
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail :Cycle hebdomadaire de 38h30
Restauration : Restaurant administratif à proximité du Tribunal/ salle de convivialité dans le bâtiment principal
Accessibilité en transport / Parking :Gare à 15 mn à pied – station de bus à l’entrée du palais - Parking gratuit sur place
Renseignements et candidature :
Mme Anne TERCHEL-SAADI – Directrice de greffe
02.96.62.30.32
dg.tj.st-brieuc@justice.fr
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager