
Adjoint Administratif TJ VANNES
Référence : 2025-2022410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Tribunal judicaire de VANNES Adjoint administratif - Localisation : TJ de VANNES – 22 Place de la République – CS 42503 – 56019 VANNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires
1-Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2-Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations...
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3-Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Bureau avec poste de travail,
Profil recherché
Connaissances :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtrise les techniques de l’accueil physique et téléphonique
Maîtrise les techniques du classement et de l’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience de même type en juridiction appréciée
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations d’adaptation à l’emploi proposées par le Service Administratif Régional
Perspectives d’évolution professionnelle :
Sous réserve de remplir les conditions statutaires, possibilité d’être promu au grade supérieur ou dans un corps supérieur. Possibilité également de présenter les examens professionnels pour accéder à un corps supérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Micheline PINON, directrice de greffe
- Anne-Sophie VIGNON LAHAYE, DGA
Qui sommes-nous ?
TJ de VANNES – 22 Place de la République – CS 42503 – 56019 VANNES CEDEX
Le palais de justice VANNES est une juridiction du groupe 3, siège de la cour d’assises du Morbihan et du pôle social.
Le tribunal judiciaire est composé d’un effectif théorique de 66 fonctionnaires et contractuels : l’équipe de direction est composée d’un directeur principal, d’un directeur adjoint et un directeur des services de greffe, de 9 cadres-greffiers, 24 greffiers, 4 SA, 22 adjoints administratifs et 2 adjoints techniques et 1 contractuel C et B.
Descriptif du service
Les activités du service :
Variables selon le service d’affectation.
La juridiction traite des procédures civiles et pénales. Les services renseignent les justiciables et les auxiliaires de justice, enregistrent les procédures, préparent les audiences et les auditions, s’assurent de la bonne tenue de l’audience et le suivi de l’audience. Les services ont aussi une activité de support à la direction de greffe et au fonctionnement de la juridiction (accueil, archivage, orientation des usagers, etc.).
Composition et effectifs du service :
Variable selon le service d’affectation, avec un chef de service, des cadres-greffiers, des greffiers, des secrétaires administratifs, des adjoints administratifs, des adjoints techniques, des agents contractuels de catégorie A, B et C.
Votre hiérarchie :
Le/la directeur(trice) de greffe, le/la directeur(trice) de greffe adjoint(e ) et le/la directeur(trice) chef de service.
Les adjoints administratifs sont sous l’autorité du chef de service dont est rattaché leur service (pénal, civil, CPH/PS ou services généraux).
Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats, fonctionnaires et agents du greffe, les auxiliaires de justice, les usagers du service public, les autres directions du ministère, les autres juridictions du ressort, les divers services de l’Etat et des collectivités territoriales.
À propos de l'offre
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3 postes vacants et 4 postes susceptibles d'être vacants
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : Charte des temps 37h30 (JRTT 15 jours pour un temps plein)
Restauration : salle repas sur site et portage de repas possible par un service tiers
Accessibilité en transport / Parking : Bus, parking privatif pour les personnels de la juridiction
Renseignements et candidature :
Micheline PINON, directrice de greffe
02.97.43.77.22
dg.tj-vannes@justice.fr
Anne-Sophie VIGNON LAHAYE, DGA
02.97.43.77.35
dg.tj-vannes@justice.fr
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager