
Adjoint Administratif TPR GUINGAMP
Référence : 2025-2022346
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Tribunal de proximité de Guigamp Adjoint administratif justice de proximité - Localisation : TPR de Guigamp - 38 place du centre 22205 Guingamp cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration/ Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer les saisines dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats et gérer la communication électronique du dossier
- Envoyer les convocations, avis et notifications
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Matériels informatiques et bureautiques – Applicatifs métiers justice – logiciels traitements texte – Tableurs - Messagerie
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Possibilité de s’inscrire à des formations nationales ou régionales
Perspectives d’évolution professionnelle :
Concours – examens professionnels
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
TRIBUNAL DE PROXIMITE DE GUINGAMP – 38 Place du Centre 22200 GUINGAMP
Descriptif du service
Les activités du service :
Les adjoints administratifs interviennent au sein de l’ensemble des services de la juridiction (chaîne pénale, chaîne civile, services administratifs du pôle soutien) et sont placés sous la responsabilité du directeur des services de greffe judiciaire, chef de service ou cadres greffiers.
Composition et effectifs du service :
Le Le Tribunal de Proximité de Guingamp comprend une communauté de travail de 4 magistrats, 16 agents de greffe (1 directeur, 9 greffiers, 4 adjoints administratifs, 2 contractuels de greffe, 1 attaché de justice ).
Votre hiérarchie :
Directeur de Greffe du Tribunal Judiciaire de SAINT-BRIEUC - Directeur des services de greffe judiciaire du Tribunal de Proximité de Guingamp
Vos interlocuteurs métiers :
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail :
Cycle hebdomadaire de 38h30Restauration :
salle de convivialité dans le bâtimentAccessibilité en transport / Parking :
Gare à 2 km du palais / parking payantRenseignements et candidature :
Mme Anne TERCHEL-SAADI
Directrice de greffe
02.96.62.30.32
dg.tj.st-brieuc@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager