
Adjoint administratif TPR MORLAIX
Référence : 2025-2022352
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Tribunal de proximité de Morlaix 6 allée du Poan Ben 29600 MORLAIX - Localisation : Tribunal de proximité de Morlaix 6 allée du Poan Ben 29600 MORLAIX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires
1-Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2-Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations...
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3-Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Bureau avec équipement informatique complet
Profil recherché
Connaissances :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtrise les techniques de l’accueil physique et téléphonique
Maîtrise les techniques du classement et de l’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
non
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Procédure civile ou pénale en fonction du service d’affectation
Perspectives d’évolution professionnelle :
Sous réserve de remplir les conditions statutaires, possibilité d’être promu au grade supérieur ou dans un corps supérieur. Possibilité également de présenter les examens professionnels pour accéder à un corps supérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal de proximité de Morlaix 6 allée du Poan Ben 29600 MORLAIX
Descriptif du service
Les activités du service :
Variables selon le service d’affectation.
La juridiction traite des procédures civiles et pénales. Les services renseignent les justiciables et les auxiliaires de justice, enregistrent les procédures, préparent les audiences et les auditions, s’assurent de la bonne tenue de l’audience et le suivi de l’audience.
Les services ont aussi une activité de support à la direction de greffe et au fonctionnement de la juridiction (accueil, archivage, orientation des usagers, etc.).
Composition et effectifs du service :
Variable selon le service d’affectation, avec un chef de service, des cadres-greffiers, des greffiers, des secrétaires administratifs, des adjoints administratifs, des adjoints techniques, des agents contractuels de catégorie A, B et C.
Tribunal de proximité comptant 9 agents. Outre ses missions de JCP, le tribunal de proximité de Morlaix accueille également un service JAF, un cabinet des enfants et assure des audiences pénales suite à un transfert de compétences en 2021.
Votre hiérarchie :
Le/la directeur(trice) de greffe, le/la directeur(trice) de greffe adjoint(e ) et le/la directeur(trice) chef de service.
Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats, fonctionnaires et agents du greffe, les auxiliaires de justice, les autres directions du ministère, les autres juridictions du ressort, les divers services de l’Etat et des collectivités territoriales.
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : charte des temps 38h/semaine
Restauration : local de restauration avec four micro-ondes et frigo en libre accès
Accessibilité en transport / Parking : bus, gare SNCF / pas de parking sur le site
Renseignements et candidatures :
Katy CORREGE, directrice de greffe
dg.tj-brest@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager