adjoint administratif URBANISME - Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes

Référence : O095250708002333

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Auvers-sur-Oise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.

* Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme : permis de construire, permis d'aménager, déclarations préalables, certificats d'urbanisme, etc sur les quinze communes de la CCSI.
* Assurer les missions de conseils auprès des pétitionnaires, des professionnels, des élus et des services urbanismes communaux.
* Vérifier la complétude des dossiers, rédiger les courriers réglementaires et les projets de décisions.
* Suivre les délais d'instruction et gérer les échanges avec les pétitionnaires et les services partenaires (ABF, DDT, SDIS, etc.).
* Participer à l'accueil et à l'information des usagers et professionnels sur les règles d'urbanisme applicables.
* Assistance des services urbanismes communaux sur le traitement des litiges, des recours (rédaction de courriers.
* Assurer le suivi administratif et statistique de l'activité du service.
* Instruire les dossiers de demandes de renseignements d'urbanisme, certificats d'urbanisme, permis de démolir, permis d'aménager, permis de construire, déclaration préalable :
? Vérifier leur complétude,
? Recueillir les avis des différents services internes et externes intéressés au projet,
? Analyser le respect du projet au regard des différentes réglementations en matière d'urbanisme
? Rédaction de la décision (arrêtés)
? Visite de conformité sur place et suivi du dossier (rédaction de courrier).
* Alerter la Direction en cas de dossier sensible ou litigieux, Archiver les dossiers,
* Accueillir et informer les demandeurs d'autorisation du droit des sols
* Contribuer à la dématérialisation des procédures et à l'optimisation du traitement des dossiers via OXALIS.
* Rédiger les comptes rendus de réunion relatifs aux dossiers étudiés, ou en relation avec le fonctionnement général du service.
* Aider à la réalisation du dossier et à la mise en forme des dossiers.
* Délivrer auprès des professionnels et des administrés une expertise technique et juridique.

Profil recherché

? Savoirs :
Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
Appétence pour le suivi des évolutions règlementaires dans le domaine de l'urbanisme ainsi que la jurisprudence s'y rapportant.
Rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols.

? Savoir-faire :
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme.
Connaissance approfondie du droit de l'urbanisme et des procédures d'autorisations d'urbanisme.
Maîtrise des outils SIG et logiciels métiers (ex : Cart@DS, ADS, etc.)
Capacités rédactionnelles et d'analyse juridique.
Sens du service public et aptitude à la communication avec des publics variés.
Organisation, rigueur, autonomie et esprit d'équipe.
Maîtrise du logiciel OXALIS ou d'un logiciel équivalent d'instruction des autorisations d'urbanisme.
Aisance avec les outils numériques et logiciels métier liés à l'urbanisme.
Appréhender un projet sur un terrain.
Instruire les demandes d'autorisation du droit des sols en conformité avec le droit applicable et dans le respect des délais.
Intégrer l'évolution de la réglementation.
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Messagerie) et connaissance de logiciel métier (ex : Oxalis).

? Savoir-être :
Faculté d'adaptation.
Dynamisme.
Réactivité.
S'assurer du respect du cadre juridique des actes d'urbanisme.
Assurer des missions de conseil, d'analyse pour les professionnels.
Capacité d'organisation (gestion des délais et des priorités) et de travail en réseau (esprit d'équipe).
Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse.
Autonomie.
Sens du service public.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation à :
    secretariat@sausseron-impressionnistes.fr
    Madame la Présidente
    38 rue du Général de Gaulle
    95430 AUVERS-SUR-OISE

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 06/09/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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