
Adjoint Admnistratif – secrétariat première présidence
Référence : 2025-2037126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Ministère de la justice - cour d'appel de PARIS - Localisation : Cour d'appel de PARIS - 4 boulevard du palais 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales
- Gestion des contractuels, élèves avocats, stagiaires, étudiants
- Gestion des conciliateurs de justice
- Gestion des magistrats à titre temporaire
- Gestion des conseils de prud’hommes, assesseurs pôles sociaux et juges consulaires
- Gestion des avocats honoraires
- Gestion des dossiers de responsabilité de l’Etat
Missions et activités :
- Gestion des des stagiaires étudiants, contractuels (assistants de justice, juristes assistants, assistants spécialisés du siège) et des élèves avocats :
Généralités :
- Suivre les arrivées et départs de tous les collaborateurs du juge
- Réceptionner et suivi des candidatures pour enregistrement par le chargé de mission du secrétariat général
- Demander les pièces administratives, vérification des pièces, transmission au SAR
- Demander les cartes d’identification et les badges d’accès, cartes pour la restauration et engagements de confidentialité
- Demander les identifiants informatiques et accès aux applicatifs métiers
- Répondre aux diverses sollicitations des collaborateurs par courrier et par téléphone
- Assurer le suivi des demandes de congés et congés maladie
Stagiaires étudiants :
- Préparer les conventions de stage
Stagiaires élèves avocats :
- Suivre le paiement des gratifications durant les périodes de stage avec transmission au service budgétaire de la questure
- Gestion des ressources humaines des conseils de prud’hommes, assesseurs pôles sociaux et juges consulaires
- Gestion des autorisations de véhicule personnel
- Etablissement des ordres de mission
- Délivrance des cartes professionnelle
Gestion des conciliateurs de justice
- Délivrance des cartes professionnelles
- Etablissement des ordres de mission
- Demande d’avis du parquet général pour les nominations et reconductions pour établir les ordonnances
- Gestion des autorisations de véhicule personnel
- Organisation du calendrier de prestation de serment
Gestion des magistrats à titre temporaires
- Lien entre la DSJ et les juridictions pour les évaluations, mobilités, renouvellement et cartes professionnelles
Gestion des avocats honoraires :
- Préparation du dossier d’entretien
- Demander les cartes d’identification et les badge d’accès, cartes pour la restauration et engagements de confidentialité
- Responsabilité de l’Etat
- Réception des demandes du bureau du contentieux judiciaire et européen (BJCE)
- Demande d’extrait de dossiers, copies de procédure et observations aux tribunaux judiciaires ou à la cour d’appel
- Transmission des pièces au BJCE
Activités supplémentaires
- Préparation des prestations de serment des commissaires aux comptes
- Procéder au classement des dossiers du service (dossiers vivants, archives intermédiaires, archives définitives, préparation des versements aux archives départementales). Tri régulier pour les dossiers contractuels et agents temporaires
Et toutes tâches confiées, à titre ponctuel et exceptionnel, par son chef de service.
Profil recherché
Connaissances
- bonne connaissance du droit pénal et de la procédure pénale,
- maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, intranet, messagerie électronique)
Savoir-être et aptitudes
- sens de l’organisation et rigueur,
- sens du service public,
- aptitude au travail en équipe,
- esprit d’initiative, de proposition et de réactivité,
- capacité à rendre compte
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité et polyvalence
- Autonomie
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Savoir rendre compte
- Sens du travail en équipe et du relationnel
Qui sommes-nous ?
Située sur l’île de la cité, la cour d’appel de Paris est la première cour d’appel de France. Son ressort s’étend sur 6 départements (75, 93, 94, 91, 77 et 89) et compte actuellement 9 tribunaux judiciaires (Créteil, Bobigny, Evry-Courcouronnes, Paris, Auxerre, Sens, Fontainebleau, Meaux et Melun), 19 tribunaux de proximité, 11 conseils des prud’hommes et 8 tribunaux de commerce.
Descriptif du service
La cour d’appel de Paris qui connaît de compétences régionales, interrégionales mais aussi nationales comprend 8 pôles et 78 chambres. La chaîne civile, sociale et commerciale est composée de 55 chambres (représentant un stock de plus de 50 000 affaires). La chaîne pénale regroupe 16 chambres correctionnelles, 7 chambres de l’instruction, 1 service des assises et représente un stock de plus de 11 000 affaires.
À propos de l'offre
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Organisation du travail: 37h30
Restauration :
self dans les locaux du palais historique
Accessibilité en transport / Parking : la cour d’appel de Paris est accessible en :
- Métro : 1 – 4 – 7 - 10 – 11 – 14
- RER : A – B - C et D
- Bus : 21 – 38 – 58 – 70 et 96
Vélib : station marchés aux fleurs
Il est possible de venir en deux roues et de se stationner au sein du Palais. En revanche, il n’y a pas de stationnement pour les voitures au sein de la juridiction.
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L332-2 (2°b)
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Vacant à partir du 26/09/2025
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Secrétaire