
adjoint agent comptable responsable du pole dépenses/missions/inventaire
Référence : 2025-2065595
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Bretagne Sud
Université Bretagne Sud - Localisation : VANNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition de l’emploi et missions :
Sous l'autorité de l'Agent Comptable, l'adjoint·e de l'Agent Comptable assure des fonctions d'encadrement. Il-elle met en œuvre la politique de gestion comptable de l'université. Il·elle seconde l'agent comptable en étant responsable auprès de celui-ci, de la production, du contrôle, de la justification et de la conservation des pièces comptables. Il·elle encadre le Pôle dépenses - missions - inventaire et est chargé du contrôle des dépenses, des missions, du pilotage de l'inventaire physique et comptable. Il-elle pilote le contrôle interne financier, l'analyse des process, et la qualité comptable.
Contexte et environnement de travail
Au sein de l'Agence Comptable. Affectation sur le site de Vannes
Encadrement de 6 agents qui constituent le pôle
Champs d’autonomie et de responsabilité
Assure avec autonomie et responsabilité ses missions, sous l'autorité de l'agent comptable
Activités essentielles du poste
Rôle de conseil et d'analyse (fiabilité comptable, process), assiste et conseille les services ordonnateurs
Contrôle la bonne application de la réglementation et propose, si nécessaire, des mesures correctives
Encadrement et animation du Pôle sur l'ensemble des procédures et outils de gestion
Organise la liquidation et le contrôle des factures avant mise en paiement : pièces justificatives, imputation budgétaire, délégations de signature, respect des règles relatives à la TVA…
Supervise les relations avec les fournisseurs : réponses aux questions et traitement des relances
De par son expertise, effectue un reporting de l'activité du service facturier par l'élaboration et le suivi de statistiques, de tableaux de bord et d'indicateurs
Assure la dématérialisation des flux dans l'outil SIFAC
Est le -la référent(e) sur l'application DEMAT dans SIFAC, dont elle assure la formation auprès des équipes utilisatrices
Est le -la référent(e) en matière de Réglementation : s'informe et suit l'évolution de la réglementation et consigne les procédures applicables dans son domaine
Contribue, tel que prévu par le plan de contrôle interne, à développer les mesures de prévention des risques tels que définis comme devant être maîtrisés,
Coordonne toutes les opérations liées à la fiabilisation de l'inventaire physique et comptable. Assure la comptabilité de l'inventaire comptable
Assure le management, la formation et la gestion administrative de 6 agents (y compris les EPI)
Activités spécifiques du poste
Appréhender, pour son pôle, les évolutions organisationnelles et méthodologiques liées au déploiement de SIFAC + au 1er janvier 2026 et aux travaux préalables qui seront à effectuer
Participe ponctuellement au contrôle a posteriori de la paye
Profil recherché
Compétences essentielles du poste
▪Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
Systèmes d'information budgétaires et financiers
Réglementation financière
Règles et techniques de la comptabilité publique : grands principes, instruction comptable unique et décret GBCP
Nomenclature des pièces justificatives des EPN
Circuit de décision en matière financière et comptable
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Réglementations relatives aux marchés publics et aux immobilisations
Droit des contrats
Finances publiques
Contrôle interne financier
Techniques de management
▪Savoir-faire opérationnels
Conseil et aide à la décision
Encadrer / Animer une équipe
Appliquer des procédures spécifiques aux données financières et comptables
Rédiger des synthèses et des rapports
Techniques de communication orales et écrites
Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations
Travailler en équipe
Communiquer avec les différentes composantes de l'établissement, les structures externes et les fournisseurs
▪Compétences associées
Rigueur / Fiabilité
Sens de l'organisation, de la hiérarchisation des priorités, forte autonomie
Sens relationnel
Capacité d'adaptation
Méthodologie de conduite de projet
Capacité prospective
Sens de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
L’Université Bretagne Sud a été créée officiellement le 7 février 1995, mais elle s’est construite progressivement par l’ouverture successive de ses deux instituts, 3 facultés, une école d’ingénieur et un IAE avec un rayonnement à l’international reconnu. En 2025, l’établissement va célébrer ses 30 ans.
Université entreprenante et engagée, l’Université Bretagne Sud développe 4 domaines d’excellence dans l’innovation et la recherche: Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données qui répondent aux enjeux de transition environnementale, économique et sociale des territoires. Cette stratégie scientifique est portée par 14 laboratoires de l’Université.
Un environnement de travail qui par sa diversité permet :
- d’évoluer dans un contexte de travail innovant et créatif ; et dans un écosystème porteur de valeurs fortes,
- de faire partie de collectifs de travail qui contribuent au développement de projets pédagogiques, numériques, de recherche et sociétaux majeurs, et s’y épanouir,
- de participer à l’accompagnement des transformations de la société et de relever les défis de demain !
Une université proche du monde socio-économique
L’Université Bretagne Sud travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation de l’université est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. Ces collaborations permettent entre autres d’enrichir le contenu pédagogique des formations et vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l’Université.
Descriptif du service
Poste au sein de l'agence comptable sur le campus de Vannes
À propos de l'offre
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Emploi : ouvert aux agents titulaires de catégorie A et aux agents contractuels (CDD 12 mois renouvelable)
Recrutement : Dossier (CV et lettre de motivation) + audition
Localisation du poste : Campus de VANNES
Rémunération
grille des agents titulaires de catégorie A (IGE, ATTACHE) + RIFSEEP (de 8700 à 9000 euros brut annuel selon le grade)
ou
grille des agents contractuels de l’UBS de catégorie A (de 23,3 K€ à 30 K€) selon expérience professionnelle + régime indemnitaire (3519 euros brut annuel)
Les avantages liés au poste :
· Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire, forfait mobilités durables
· Télétravail possible, selon les nécessités et l'organisation du service sur avis du N+1
· Régime indemnitaire mensuel pour les titulaires (application du RIFSEEP) et régime indemnitaire mensuel pour les contractuels selon politique indemnitaire de l’UBS
· 50 jours de congés (fermetures obligatoires l'été et hiver soit 5 semaines décomptées d'office)
· 36h30 hebdomadaires avec aménagement possible sur 4,5 jours sur avis du N+1
· Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
· Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents avec des tarifs très attractifs et accès à nos bibliothèques
· Etablissement conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)Pour candidater
[email protected]copie à
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Susceptible d'être vacant à partir du 03/11/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique