ADJOINT AU CHEF D'ETABLISSEMENT H/F (Mobilité réservée aux titulaires) H/F
Référence : 2025-1793577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON – Centre de Détention de ROANNE – Rue Georges Mandel – 42300 ROANNE - Localisation : Rue Georges Mandel – 42300 ROANNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités du service
L’adjoint au Chef d’établissement en plus de la gestion globale de l’établissement et la suppléance du Chef d’établissement gère les domaines suivants de manière directe :
-La supervision de l’Equipe Locale de Sécurité Pénitentiaire (ELSP) en lien avec l’infrastructure
-La gestion des ressources humaines : suivi des effectifs et organigramme, suivis individuels, suivi du service des agents, gestion des procédures disciplinaires et de récompenses, organisations des notations, formation des personnels
-Management actif et accompagnement au changement de l’ensemble des agents dans le cadre du projet d’établissement et des réformes institutionnelles
-Supervision du greffe pénitentiaire : référence greffe pour la direction, suivi de l’organisation du service et de son activité
-Suivi des profils dits sensibles : radicalisation, Terroristes Islamistes (TIS), grand banditisme, violents, détenus placés à l’isolement, gestion des procédures d’orientation en quartiers spécifiques (Quartier Isolement (QI), Unité Détenus Violents (UDV), Quartier d’Evaluation de la Radicalisation (QER), QPR, etc.), tenue des Commissions Pluridisciplinaires Uniques (CPU) ad hoc, suivi du QI, du QPR
-Référente violence : déclinaison du plan national, interrégional et local de lutte contre les violences, travail en pluridisciplinarité avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), l’Unité Sanitaire (US), etc.
L’adjoint au Chef d’établissement participe dans ses secteurs de compétences aux réunions en Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP), Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), Préfecture, etc. et peut représenter le chef d’établissement dans les manifestations institutionnelles
Il participe également à la rédaction des outils de pilotage de la structure : Diagnostic Orienté de la Structure (DOS), Plan d’Objectifs Prioritaires de la Structure (POPS), plan local, notes de service, etc. mais aussi des rapports individuels ou de situation concernant le public ou les agents.
Il s’assure de la bonne communication suite aux sollicitations des autorités administratives (DAP, DISP, Préfecture, Forces de Sécurité Intérieures (FSI), autorités administratives indépendantes comme le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL), Défenseur des droits, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNI)L, etc.), et des autorités judicaires, avocat, familles du public, etc. Dans le cadre de l’obligation de formation des cadres, l’adjoint au Chef d’établissement veille à s’acquitter de cette obligation par le biais des formations continues.
Profil recherché
Suite de vos activités principales :
Il travaille en pluridisciplinarité avec l’ensemble des intervenants et partenaires afin de permettre le fonctionnement efficient de l’établissement, la garde et l’insertion du public confié, en application des politiques nationales, interrégionales et locales.
Il dispose également de champs d’action propres confiés par le chef d’établissement selon les besoins identifiés
Composition et effectifs du service
L’équipe de direction élargie est composée de 3 Directeurs des Services Pénitentiaires (DSP) (Chef d’établissement, adjoint au Chef d’établissement, directeur de détention), de 2 attachés d’administration (gestion déléguée/bail et services administratifs et financiers) et 2 officiers supérieurs (Chef de détention et son adjoint.
Votre hiérarchie
N+1 : Chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Chef d’établissement, Départements de la DISP, Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP), autorités administratives dont Préfecture, autorités judiciaires
Connaissances
juridiques (droit administratif, application des peines,
procédure pénale)
administratives (gestion RH, budgétaires)
sécuritaires
Savoir-faire
Management et accompagnement au changement
Capacités d’analyse
Capacités rédactionnelles
Capacité d’anticipation et d’organisation
Savoir-être
Loyauté
Sens des responsabilités
Autonomie
Disponibilité
Sens du relationnel
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Vos activités principales
Situé dans la Direction Interrégionale de LYON, le Centre de Détention (CD) de ROANNE est un établissement ouvert en 2009 en partenariat public privé avec la société EIFFAGE et en gestion déléguée avec la société GEPSA. Il accueille des personnes détenues hommes et femmes définitivement condamnées avec des reliquats de peine allant de 1 an à perpétuité. Les profils accueillis y sont très divers. Il présente une capacité de 599 places dont 63 chez les femmes et un Quartier de Prévention de la Radicalisation (QPR) Femmes de 12 places. L’établissement dépend du ressort du Tribunal Judicaire (TJ) de ROANNE, de la Cour d’Appel (CA) de LYON et du Tribunal Administratif (TA) de LYON.
Aussi dans ce contexte, l’adjoint au Chef d’établissement est chargé de contrôler l’application et la mise en œuvre de la politique générale définie par le Chef d’établissement. Il s’assure de la gestion globale de l’établissement dans l’ensemble des aspects sécuritaires, juridiques, administratifs, budgétaires, des ressources humaines et des prises en charge.
Il assure le rôle de conseil mais aussi d’intérim du Chef d’établissement en cas d’absence ou de vacances de poste.
Il présente également un rôle de représentation auprès de l’ensemble des partenaires et notamment institutionnels.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 21 ✔ B 218 ✔ C 16
À propos de l'offre
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Oui
Offres de formation associées à votre prise de poste
Oui – Formation prise de poste Adjoint au Chef d’Etablissement (ACE) et formations continues proposées par DISP et DAP
Perspectives d’évolution professionnelle
Oui dans le cadre de la mobilité
Organisation de travail :
Du lundi au vendredi avec astreinte premier et deuxième rideau, du vendredi au vendredi. Astreinte premier rideau 1 semaine sur 5 (environ), astreinte deuxième rideau en alternance 1 semaine sur 2 avec le chef d’établissement. Possibilité de télétravail ponctuel en accord avec le Chef d’établissement.
Prise de congés en alternance avec le Chef d’établissement
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Arrêt de bus devant l’établissement – Parking voitures et vélos
Groupe RIFSEEP : 3A
Moyens mis à votre disposition :
Bureau individuel avec table de réunion, téléphone fixe et DECT, téléphone portable, ordinateur portable avec l’ensemble des applicatifs métiers, émetteurs-récepteurs, matériel de visioconférence, fournitures de bureau, véhicule de service en cas de besoin
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Cadre pénitentiaire