
ADJOINT AU CHEF D'ETABLISSEMENT H/F (Mobilité réservée aux titulaires)
Référence : 2025-1893774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON – Centre Pénitentiaire SAINT-QUENTIN-FALLAVIER - Lieu-dit Le Biais – Rue de la Ronta - 38070 SAINT-QUENTIN-FALLAVIER - Localisation : Lieu-dit Le Biais – Rue de la Ronta - 38070 SAINT-QUENTIN-FALLAVIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Composition et effectifs du service
Le Centre Pénitentiaire comporte un effectif de 134 surveillants, 10 brigadiers chefs, 13 officiers, 20 personnels administratifs et techniques, 4 personnels de direction (3 Directeurs des Services Pénitentiaires (DSP) et 1 attaché).
L’Adjoint au chef d’établissement assure, en lien direct avec lui et en lieu et place en période de remplacement et d’intérim du chef d’établissement (CE), l’exécution des peines et mesures privatives de liberté et de maintien de la sécurité publique dans son établissement. Il veille à l’application des directives et orientations définies à l’échelon central et participe à la mise en œuvre de politique pénale et de réinsertion sociale. Il coordonne en l’absence du CE l’action de l’équipe de direction et celle des officiers. Il préside les Commissions Pluridisciplinaires Uniques (CPU), les Commissions De Discipline (CDD) et les Commissions d’Application des Peines (CAP) autant que de besoin.
De manière plus spécifique, l’adjoint est chargé du suivi des ressources humaines, de la supervision des Equipes Locales de Sécurité Pénitentiaires (ELSP), du renseignement pénitentiaire et du suivi des publics spécifiques.
Nombre d’agents à encadrer
✔ 11 A ✔ 148 B ✔ 13 C ☐ Sans objet
Votre hiérarchie
Le chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Les départements partenaires au sein de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) (Département Sécurité et Détention (DSD), Mission Interrégionale de la Lutte contre la Radicalisation Violente (MILRV), Service du Droit Pénitentiaire (SDP), Cellule Interrégionale du Renseignement Pénitentiaire (CIRP), Département des Ressources Humaines et des Relations Sociales (DRHRS)…)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, ordinateur portable, téléphone fixe et mobile et véhicule de service.
Profil recherché
Connaissances
Expérience en établissement
Connaissances des fonctionnements administratifs
et judiciaires
Maîtrise des outils informatique et des logiciels
spécifiques
Droit et réglementations
Connaissances en ressources humaines
Savoir-faire
Expérience de commandement et à la prise de décisions
Animation de réunion
Management
Gestion de projet
Maîtrise de soi
Savoir-être
Qualités managériales et relationnelles
Capacités d’adaptation
Sens de la communication
Esprit d’équipe et d’initiative
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Directeur de détention ou adjoint à chef d’établissement
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation en matière RH et formation en lien avec la radicalisation et le renseignement
Perspectives d’évolution professionnelle
Chef d’établissement
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Patricia CHAUVIRE, Cheffe d'établissement
- Jean-Christophe WIART, Adjoint à la Cheffe d'établissement
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Mise en œuvre de la politique d’établissement
- Compétence globale sur le fonctionnement de la détention et des services
- Veille à la conformité des pratiques professionnelles et au respect de la déontologie
- Présidence des commissions de discipline et des commissions pluridisciplinaires uniques
- Assure l’intérim du (de la) chef(fe) d’établissement en cas d’absence
- Répondre à toute mission confiée par le CE
Fonction de directeur des ressources humaines
- Suivi du service des agents et des chartes des temps
- Organisation des services
- Evaluation – notation des agents
- Préparation des tableaux d’avancement
- Proposition de récompenses
- Gestion de la procédure disciplinaire des agents
- Audiences individuelles
- Suivi des élèves et des stagiaires
- Formation des personnels
- Actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et respect des préconisations en matière d’hygiène et de sécurité et de la qualité de vie au travail en lien avec l’assistante de prévention, le médecin du travail, l’assistante sociale et le psychologue des personnels
- Mise en place de commission REPERS
Suivi des publics spécifiques et du renseignements
- Présidence CPU-Radicalisation et participation aux Commissions Interrégionales de Prévention de la Radicalisation Violente (CPIRV)
- Rédaction de synthèses pluridisciplinaires
- Supervision du renseignement sur la structure
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Temps plein
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Présence d’une ligne de transport collectif « à la carte » et parking personnel disponible
Groupe RIFSEEP : 3B
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
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Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre pénitentiaire