Adjoint au bureau de l'ordre public
Référence : MINT_BA037ATA-89671
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
- Localisation : Préfecture de l'Indre-et-Loire / TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
En qualité d’adjoint à la cheffe du bureau de l’ordre public, l'agent a pour mission de seconder la cheffe de bureau dans toutes les activités.
Dans le domaine de la prévention de la délinquance, l’adjoint est chargée de :
. la politique partenariale de sécurité (élaboration de la stratégie départementale de prévention de la délinquance, suivi des CLSPD, GPO) - ;
. la sécurité et la prévention de la délinquance dans le cadre de la politique de la ville ;
. la gestion des crédits FIPD (Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance) en lien avec l’assistante de prévention : rédaction de l’appel à projet, instruction des dossiers, programmation, suivi de l’exécution budgétaire.
L’adjoint est également chargé de :
- l’analyse et le suivi de la délinquance dans les quartiers prioritaires ;
- la prévention des violences en milieu scolaire (référente milieu scolaire) et la lutte contre les mouvements sectaires
En outre, dans l’attente de l’aboutissement du projet de réorganisation du service, l’adjoint assure avec la cheffe de bureau :
- la coordination de la lutte contre la radicalisation et le repli communautaire;
- la mise en oeuvre et la coordination des actions de prévention des conduites addictives et la gestion des crédits MILDECA (coordonnateur départemental Miledeca) avec l’assistante de prévention ;
Votre environnement professionnel
les principales activités du service sont :
Prévention de la délinquance (CLSPD, GPO, FIPD)
Suivi des instances de lutte contre la radicalisation (GED, CPRAF, CLIR)
Armes et explosifs, artificiers
Gens du voyage
Débits de boissons
Sanctions administratives en matière de travail illégal
Vidéoprotection et demande de surveillance de voie publique
Agrément des policiers municipaux
Gardes particuliers
Hospitalisations sans consentement (SPDRE)
Aéronautique
Manifestations revendicatives de voie publique
Lutte contre les conduites addictives (MILDECA) et les mouvements sectaires
Demande de forces mobiles
Escorte et garde de détenus
Interdiction administrative de stade
Analyse et études de sécurité publique
Suivi des plans de lutte contre la délinquance
Plan départemental de sécurisation des transports en commun
Réunion de police et d’État-major de sécurité
CT et CHSCT Police
Lutte contre les bruits de voisinage
Composition et effectifs du service
Le bureau de bureau l’ordre public comprend 7 agents : 2 A, 4B, 1C
Liaisons hiérarchiques
Le Préfet, la directrice de cabinet, le directeur des sécurités, la cheffe de bureau
Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture ; services de l’État ; services de police et gendarmerie ; élus ; réseau associatif.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau maîtrise - requis
avoir l'esprit de synthèse – niveau maîtrise
avoir le sens de l'analyse - niveau maîtrise
avoir le sens du service public - niveau maîtrise
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir négocier
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s’adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s’exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
À propos de l'offre
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conditions particulières d’exercice :
Disponibilité demandée en fonction de l’actualité du service
Participation aux astreintes du Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC)
Habilitation secret défense
Possibilité de télétravail
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public
Qui contacter :
Le directeur des sécurités – 02 47 33 10 16
La cheffe de bureau – 02 47 33 10 30
Le chef du service des ressources humaines et des moyens – 02 47 33 10 75 -
recrutement possible d'agent sous contrat sur le fondement de l'article L 332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de prévention des risques