ADJOINT AU CHARGE DE PROTECTION ENVIRONNEMENT - TECHNICIEN I

Référence : DEF_26-00052241

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
  • Localisation : BASE AERONAVALE 83390 CUERS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA).
Affecté au sein du Département Maitrise des Risques de l’AIA-CP (composé d’une section environnement-incendie de 3 personnels, d’une section SST de 4 personnels, et d’une section d’appui transversal de 3 personnels) le technicien environnement – incendie collabore en tant qu’adjoint et en lien direct avec le chargé de protection de l’environnement (CPE) et le conseiller incendie (CI). Il assure leur suppléance en cas d’indisponibilité.
Collaborateur de terrain il est également responsable technique, ou suppléant, de marchés de prestations externes concourants à la protection de l’environnement, de la PPCI ou aux conditions de travail (gestion des déchets, analyse des eaux, balayage mécanique des voiries, SSIS, nettoyage des locaux, maintenance des extincteurs/RIA…).
Il anime la démarche de prévention propre à sa section et s’assure en permanence que les mesures de prévention sont appliquées. Il joue un rôle essentiel sur le terrain et la maitrise opérationnelle. Il intègre l’équipe d’astreinte RSI dans le cadre du Plan d’Urgence Interne de l’établissement.
- Assurer le rôle de Responsable Technique ou d’adjoint sur un portefeuille de marchés de prestations externes
- Assister le chargé de protection de l’environnement dans ses fonctions
- Veiller à l’application de la réglementation en vigueur concernant la protection de l’environnement
- Participer au suivi des installations classées ICPE et IOTA du site et aux déclarations annuelles ou ponctuelles auprès des autorités (GEREP, Agence de l’eau, PAC…)
- Contribuer au maintien de la certification ISO 14001 pour le site
- Assister le conseiller incendie d’emprise dans ses fonctions
- Veiller à l’application de la réglementation en vigueur concernant la PPCI
- Contribuer au maintien de la certification ISO 45001 pour le site
- Assurer la fonction de suppléance du Pilote Processus Eau (PPE) de l’emprise
- Participer au réseau interne de prévention SSTE, animé par le chef du DMR
- Participer à la veille réglementaire en matière de PPCI et d’environnement
- Application de la réglementation en vigueur concernant la protection de l’environnement ainsi que la politique environnementale de l'AIA-CP

Profil recherché

Avoir exercé des fonctions similaires dans le domaine de la protection de l’environnement (CPE ou adjoint) et de la PPCI au ministère des Armées
Connaissance du Ministère des Armées et des réglementations spécifiques
Connaissance du milieu industriel et/ou du milieu aéronautique

Compétences attendues

- AIDE A LA DECISION ALD
- GESTION DE L'EAU DESTINEE A LA CONSOMMATION HUMAINE
- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- GESTION DES DECHETS
- TRAVAIL EN RESEAU
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION
- REGLEMENTATION PREVENTION CONTRE L'INCENDIE
- ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES SECOURS
- ETUDE ET TRAITEMENT DES DOSSIERS DE PREVENTION INCENDIE
- TECHNIQUE OPERATIONNELLE CONTROLE CONFORMITE DE PREVENTION INCENDIE BATIMENTAIRE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • maxime.dussaux@intradef.gouv.fr
  • laure.san-bernardo@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
    Horaire variable
    Intervention possible en heures non ouvrables pour raison de service (RTAIA marché)
    Restaurant administratif
    Bénéficiaire du service d’action sociale du MINARM
    13 lignes de service de transport en commun (bus)
    Néant

  • Participer à l’astreinte Responsable des Secours Internes (RSI) et suivre les évolutions du PUI
    Astreinte RSI soumis à indemnisation
    - Formation « Réglementation environnementale - ICPE / IOTA » – au CFD ou CNPP
    - Formation « Constituer et suivre son dossier ICPE » – au CNPP
    - Formation en matière de PPCI (Minimum AP1 ou équivalent)
    - Formation « Gestion des déchets » – au CFD OU « Se familiariser avec la gestion technique des déchets industriels » – au CNPP
    - Sensibilisation ADR §1.3
    - Formation « PPE » – au SSA / DDPC
    - Formation interne aux systèmes de management SST (ISO 45001) / ENV (ISO 14001)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

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