Adjoint au Chef BPGP / chef du pôle dépense de personnel(H/F)
Référence : MINT_BA075ACA-94404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : DEPAFI - Immeuble Lumière - 75012 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En tant qu'adjoint au chef de bureau :
- Vous contribuez, en lien avec le chef du bureau, à l'animation du bureau (8 agents). Vous l'assistez dans ses domaines de compétence et assurez son intérim ;
- Vous êtes associé à l'élaboration de la stratégie budgétaire du programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur" (955 M€ HT2 en 2024) sur l’ensemble du cycle budgétaire et assurez une fonction de synthèse ; vous contribuez à la garantie de la soutenabilité budgétaire du programme
- Vous êtes en charge de l'animation du réseau par la définition et la diffusion des normes, pratiques et schémas de gestion en matière de pilotage budgétaire. Vous apportez un appui méthodologique et élaborez les outils pour contribuer à l'amélioration de la qualité des données et des prévisions ;
En tant que chef du pôle "Pilotage des crédits de titre 2" :
- vous assurez le management d’un collaborateur ;
- vous êtes chargé de la préparation du budget du programme 216 s'agissant des emplois et crédits de titre 2 (861 M€ en 2024, 11 400 ETP) et vous coordonnez l'ensemble des travaux du cycle budgétaire (préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires), en lien avec la DRH ;
-sur ce périmètre, vous prenez en charge le pilotage de l'exécution budgétaire pour garantir la soutenabilité de la programmation (en lien avec le responsable de la fonction financière ministérielle et le contrôleur budgétaire) et la performance du programme.
Profil recherché
La DEPAFI prépare, négocie et suit l'exécution du budget de l'ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d'expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d'investissement associés. Elle est responsable du programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur ".
La SDCR assure l’animation, la gouvernance et la coordination du réseau des SGAMI, le pilotage du programme 216 et la coordination des ressources et des moyens de la DEPAFI ainsi que de la stratégie ministérielle de développement durable.
Le bureau de la performance et de la gestion des programmes (BPGP) est responsable du pilotage du P216 (dépenses de personnel, de fonctionnement et d’investissement) et s’assure de la soutenabilité de la programmation et de la performance du programme.
· Composition et effectifs du service
Le BPGP est composé d’une équipe de 10 agents : 8 A, 1 B et 1 C. Vous participez à l’animation et au management du bureau en lien avec le chef de bureau.
En tant que chef du pôle titre 2, vous encadrez 1 agent de catégorie A.
· Liaisons hiérarchiques
Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité du chef de bureau, adjoint à la sous-directrice de la coordination et des ressources, CAIOM.
· Liaisons fonctionnelles
Vous êtes en relation permanente avec les autres chefs de bureau de la direction et l'ensemble des directions et services soutenus par le programme CPPI (en particulier en administration centrale sur le périmètre SG et avec la DRH), le service des affaires ministériel à la DEPAFI et les services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat général / Direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières / Sous-direction de la coordination et des ressources / Bureau de la performance et de la gestion du programme 216
Adresse géographique : 40 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
A compter de décembre 2026, la DEPAFI s’installera à Saint-Denis sur le site Universeine (bâtiment du village olympique)
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF001A -
Ce poste requiert une bonne connaissance des finances publiques (à acquérir si besoin) et une appétence pour le management, le travail en équipe, des capacités d'analyse et de synthèse, ainsi qu'une bonne pratique des outils bureautiques (fonctions de base d'Excel en particulier). Il nécessite une certaine disponibilité lors des échéances budgétaires importantes (préparation du projet de loi des finances et des échanges avec le contrôleur budgétaire, fin de gestion).
Les fonctions peuvent être exercées en partie en télétravail, et vous disposerez d’un poste NOEMI (ordinateur portable, casque, outils de vidéoconférence).
Le poste dispose d’une NBI de 20 points
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le chef du bureau de la performance et de la gestion du programme : M. Ibrahim ABDOU-SAIDI
Tél: 01.80.15.32.03 - Mel : ibrahim.abdou-saidi@interieur.gouv.fr
Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable budgétaire