Adjoint au chef de bureau - DE SE 1-1 H/F
Référence : 2024-1685740
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DIRECTION DE L'ENCADREMENT - SERVICE DE L'ENCADREMENT Bureau de la réglementation statutaire et indemnitaire (DE SE1-1) - Localisation : 2 RUE ROL TANGUY – 93 100 MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) au chef de bureau supplée ce dernier dans l’ensemble de ses fonctions. A ce titre, il encadre les chargés d’études.
Il participe à la conception et à l’élaboration des textes à caractère statutaire, indemnitaire et réglementaire relatifs aux personnels de l’encadrement (notamment les personnels d’inspection et de direction et les personnels nommés sur emploi fonctionnel). Cette mission inclut la supervision, l’initiation et le suivi de la procédure dématérialisée d’élaboration des textes (via l’application SOLON).
Il évalue les mesures budgétaires liées aux évolutions réglementaires en collaboration avec la direction des affaires financières.
Par ailleurs, il pilote les opérations de bilan annuel de mise en œuvre des dispositifs indemnitaires élaborés par le bureau.
Il coordonne la mise à jour du document de synthèse statutaire et indemnitaire des corps et emplois d’encadrement réalisé par le bureau « panorama des carrières ».
Il fournit une assistance juridique, aux services déconcentrés, au titre de l’accompagnement à la mise en œuvre des textes, notamment sous la forme de l’élaboration et de la diffusion de notes de service et de réponses écrites.
Il est l’interlocuteur, avec le chef de bureau, des différents partenaires ministériels (particulièrement la DGAFP) et du Conseil d’Etat.
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 3
Profil recherché
L’adjoint (e) du chef de bureau doit disposer de bonnes connaissances dans le domaine juridique et particulièrement dans le domaine statutaire et indemnitaire.
La participation à la conception des évolutions statutaires et indemnitaires requiert une connaissance de la procédure interministérielle d’édiction des normes et de la légistique.
Une bonne connaissance du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de leurs enjeux serait appréciée.
Appelé(e) à représenter le bureau dans le cadre de réunions, de groupes de travail et des relations avec les partenaires ministériels, l’adjoint(e) doit disposer d’aptitudes relationnelles.
L’activité de conception et de production de textes s’inscrivant dans un calendrier contraint, une bonne réactivité est indispensable. La capacité à travailler en équipe, l’adaptabilité et la polyvalence sont également nécessaires, compte tenu du caractère transversal et diversifié des questions traitées.
Une expérience au sein d’un bureau réglementaire ou juridique est un atout pour le poste.
La maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…) est requise.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anne.peroua@education.gouv.fr
- recrutement-de@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction de l’encadrement est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d’encadrement des ministères, notamment des personnels d’encadrement supérieur.
Descriptif du service
Au sein de la direction de l’encadrement, le bureau DE SE1-1 a pour mission, pour l’ensemble des corps et des emplois de l’encadrement des ministères en charge de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques (personnels de direction, personnels d’inspection et emplois fonctionnels de l’administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics) :
- de concevoir les évolutions statutaires et indemnitaires en collaboration avec les partenaires ministériels, interministériels (DGAFP, Budget) et institutionnels (Conseil d’Etat) ;
- de réaliser les études d’impact des mesures proposées ;
- de préparer et de suivre les mesures budgétaires relatives aux évolutions statutaires et indemnitaires en lien avec la direction des affaires financières ;
- de participer aux travaux des instances consultatives (comités sociaux d’administration, CSFPE…) ;
- d’être le référent des bureaux de gestion et services académiques pour les questions statutaires et indemnitaires.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 5
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Anne PEROUA, chef de bureau / anne.peroua@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel