Adjoint au chef de bureau de l'encadrement supérieur H/F
Référence : 2024-1760693
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: cotation 2
Le bureau de l’encadrement supérieur a pour missions d’assurer la gestion administrative et la paie des personnels administratifs et contractuels de l'encadrement supérieur et dirigeant de l'administration ( soit près de 700 agents) et de participer à la mise en œuvre en réforme de la haute fonction publique dans sa dimension statutaire et indemnitaire
En votre qualité d'adjoint(e) à la cheffe de bureau vous êtes nomment chargé(e) des missions suivantes :
- Participer à l’ encadrement des agents du bureau et suppléer la cheffe de bureau en son absence,
- Assurer le suivi de dossiers complexes relatifs aux différentes problématiques du bureau en lien avec les différents partenaires institutionnels,
- Assurer la sécurisation juridique des actes concernant les situations individuelles ou collective,
- Piloter les campagnes d'avancement pour les agents relevant du corps des administrateurs de l'Etat,
- Participer au pilotage de la mise en qualité des données et de la mise en œuvre des opérations de contrôle de paie,
- Participer aux travaux de réflexion conduits sur la mise en œuvre d’une politique ministérielle de rémunération des cadres supérieurs et participer à l'organisation du comité ministériel des rémunérations dans le cadre défini par les circulaires ministérielles et interministérielles.
- Participer au positionnement du bureau en tant qu'expert sur les sujets de l'encadrement supérieur (dimension statutaire et indemnitaire) vis-à-vis des partenaires institutionnels en assurant notamment le conseil et le suivi de la veille juridique auprès des directions d’administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics,
- Participer au suivi des nominations sur emplois fonctionnels et à la mise en œuvre de la nouvelle procédure de sélection du tour extérieur des administrateurs de l’Etat.
Le bureau de l'encadrement supérieur est composé de 10 agents, la cheffe de bureau et son adjoint(e), 3 agents de catégorie A chargés d’étude, 5 agents de catégorie B.
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe de bureau dont il assure l’'interim en son absence.
Partenaires institutionnels :
- Directions d'administration Centrales, Délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant (DESD), Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
- Services du Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel ;
- Services Déconcentrés de l'Etat, Agences régionales de santé, Établissements publics sous tutelle des ministères sociaux;
- Direction générale de l’'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Spécificités du poste :
- Délégation de signature ;
- Disponibilité et forte réactivité ;
- Règles strictes de confidentialité à respecter ;
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Les qualités attendues du candidat :
Expérience d'encadrement;
Excellent relationnel ;
Très grande rigueur, capacité d’ organisation et de gestion dans l’ urgence ;
Dynamisme, autonomie et esprit d’ initiative ;
Capacité d’ adaptation, ouverture d’esprit et goût du travail en équipe ;
Capacité à anticiper et à reconnaître les priorités ;
Respect de la confidentialité des informations.
Connaissances :
Droit de la fonction publique M
Dispositifs applicables en matière de RH M
Règles de paye M
Savoir-faire :
- Encadrer M
- Rendre compte M
- Travail en équipe E
- Capacité de synthèse M
- Capacité d’analyse M
- Expression écrite M
- Expression orale M
- Etre force de proposition M
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes/répondre aux demandes E
- Utiliser les outils bureautiques E
- Utiliser un système d’information RH de GA/Paie A
Savoir-être :
- Sens des relations humaines E
- Capacité d’adaptation E
- Autonomie E
- Rigueur dans l’exécution des tâches E
- Capacité d’initiative E
- Réactivité E
- Discrétion professionnelle E
Expérience professionnelle :
Le profil recherché pour le poste est un fonctionnaire/ agent public qui dispose idéalement déjà d’une première expérience en management. Le candidat devra également disposer d’une expertise juridique et d’une appétence pour les sujets RH et rémunération.
Le/la candidate devra disposer de compétences en matière d'animation d’une équipe dynamique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des ressources humaines définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels des ministères sociaux. Elle compte 430 collaborateurs et gère 30.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, elle assure le respect des droits et des obligations du personnel.
Organisée en deux services, la DRH comprend notamment le service transformation numérique et gestion de proximité qui assure notamment la gestion individuelle et collective des ressources humaines de l'ensemble des personnels relevant des ministères chargés des affaires sociales.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la gestion des ressources humaines, le bureau de l'encadrement supérieur est une création récente qui vise à accompagner la mise en oeuvre de la réforme de l'encadrement supérieur au sein des ministères sociaux. Le bureau assure la gestion individuelle et collective des personnels administratifs et contractuels de l'encadrement supérieur (corps d'inspection générale, corps des administrateurs de l'Etat, emplois fonctionnels, cadres dirigeants) de l'administration. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme de l'encadrement supérieur dans sa dimension statutaire et indemnitaire, il doit adapter ses processus de travail, communiquer sur les nouvelles procédures. Il est amené à travailler en lien étroit avec la DESD, l'IGAS et la DGAFP.
À propos de l'offre
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Contacts :
Personnes à qui adresser les candidatures (mèl) :M. Cécile ROUCHEYROLLE, Cheffe du bureau de l'encadrement supérieur
cecile.roucheyrolle@sg.social.gouv.fr
Copie CV et lettre de motivation à DRH-BRHAG-RECRUTEMENT@sg.social.gouv.fr
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Ce poste nécessite une forte réactivité, un sens de la diplomatie avéré, une aptitude au management et une capacité à travailler en équipe
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable des ressources humaines