Adjoint au chef de bureau de l'environnement et de la concertation publique F/H

Référence : MINT_BA050ATA-86460

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : Préfecture de la Manche / SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Vous êtes chargé, au bureau de l'environnement et de la concertation publique, des attributions suivantes :
- assurer l'intérim du chef de bureau
- suivi administratif et juridique de dossiers relatifs à l'environnement et à l'utilité publique
- instruction administrative de dossiers d’autorisations environnementales
- assurer la coordination et le pilotage des dossiers complexes à forts enjeux environnementaux et de biodiversité en liaison avec le chef de bureau
- coordonner les différents services instructeurs et assurer la veille juridique
- rédiger des notes sur les dossiers et des analyses juridiques
- rédiger des pré-mémoires dans le cadre de contentieux
- assurer le suivi et la sécurité juridique des déclarations d’intention et du droit d’initiative
- procéder aux créations, modifications et dissolutions des associations syndicales de propriétaires
- suivre la thématique départementale de la gestion des déchets
- superviser la commission départementale des sites, de la nature et des paysages pour toutes les formations et suivi des décisions et autorisations administratives qui en découlent
- piloter et assurer le secrétariat du guichet unique des énergies renouvelables et organiser les réunions en lien avec le chef de bureau – pilotage de la démarche d’identification des zones d’accélération des énergies renouvelables
- conseiller les porteurs de projet et les structures communales et intercommunales
 Votre environnement professionnel
 Le service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial est chargé de piloter la mise en œuvre des politiques transversales de l’État, de coordonner l’action des directions départementales interministérielles et des unités territoriales et délégation départementales des directions régionales de l’État. Il est constitué de deux bureaux fortement liés
Activités du service :
LE BUREAU DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA CONCERTATION PUBLIQUE assure des missions au titre :
- de la concertation publique
- de la mise en œuvre des polices de l'environnement
- des politique relatives à l'énergie et aux énergies renouvelables
- de l'utilité publique
- du domaine public maritime
- de la protection des sites et des monuments historiques
- du code de l'urbanisme
- d'autres réglementations
- du secrétariat des commissions départementales

Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 8 agents : 3 agents catégorie A, 3 catégorie B et 2 catégorie C

Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau, chef du service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial - Secrétaire général - Préfet
Liaisons fonctionnelles :
Direction départementale des territoires et de la mer, unité départementale de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, collectivités, commissaire enquêteurs, porteurs de projet

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Attraits : diversité des dossiers et des procédures, relations avec les services instructeurs, porteurs de projet et collectivités - organisation et participation à des réunions
Contraintes : réactivité et disponibilité nécessaires.
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable
- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo,co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied depuis les transports en commun et/ou la gare selon les sites
- participation à la complémentaire santé ;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
- accompagnement possible par Attitude Manche


Qui contacter ?
Mme Véronique NAEL -veronique.nael@manche.gouv.fr
Mme Marylène LESOUEF - marylene.lesouef@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
Publication 1 mois minimum
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Préfecture de la Manche/ service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Direction et pilotage des politiques publiques

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR036 Responsable sectoriel

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = ELABORATION ET PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    EPP009A Chargé de la coordination et du pilotage

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques :

     - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis

    Savoir-faire

    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
    - avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis

    Savoir être
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis

    Savoir gérer un projet
    niveau maîtrise à acquérir
    Savoir rédiger
    niveau maîtrise requis
    Savo
    Durée attendue sur le poste : 4 ans

    Vos perspectives :
    Acquérir les connaissances et l'expérience nécessaires à la conduite et au pilotage de procédures réglementaires complexes. La fonction d'adjoint permet d'évoluer vers un poste d'encadrement. L'expérience et les compétences acquises facilitent la préparation aux examens professionnels.
    « Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière. »
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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