Adjoint au chef de bureau de la coordination interministérielle et des politiques publiques
Référence : MINT_BA053ATA-113822
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayenne
- Localisation : Préfecture de la Mayenne 46 rue Mazagran 53000 LAVAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil du candidat
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le bureau de la coordination interministérielle et des politiques publiques est au cœur du déploiement de l’action publique de l’État dans le département. Il est chargé du recueil, du traitement, de la diffusion, de la mise en œuvre des dispositifs existants. Il effectue la synthèse des informations pertinentes et utiles à la déclinaison des politiques de l’État dans le département.
Sous l’autorité du chef de bureau, l’adjoint assure la veille sur les politiques publiques prioritaires, et la cohésion territoriale ;
- en polyvalence avec le chef de bureau, il exerce la fonction transversale de coordination interministérielle, la préparation des dossiers et entretiens du préfet;
- il est spécialement chargé de la politique de la ville : programmation et gestion de crédits des dispositifs de la politique de la ville ; coordination des correspondants de la politique de la ville au sein des services de l’État, lien avec le chef de projet du contrat de ville et les acteurs associatifs ;
- il suit les travaux de la commission départementale en charge des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle ;
- il apporte son appui aux référents départementaux pour la mise en œuvre et le suivi des programmes nationaux (Action Cœur de ville, Petites villes de demain, Territoires d’Industrie) et autres dispositifs de l’ANCT (france ruralités, volontaires territoriaux en administration, tiers lieux…) ;
- il supervise les travaux de la commission départementale d’aménagement commercial ;
il suit l’exécution des mesures du plan France relance et/ou de résilience, ainsi que les AAP de France 2030 ;
- selon l’actualité économique, suivi de l’activité économique et des entreprises, fonds mutualisé de revitalisation, soutien au sous-préfet référent France 2030 ;
- appropriation des initiatives de transformation publique et des démarches innovantes.
Votre environnement professionnel :
- Activités du service :
Coordination de l’action des services de l’État et interministérialité : pilotage des politiques publiques
Relations avec les collectivités territoriales et aménagement du territoire -
Ingénierie et cohésion des territoires
- Composition et effectifs du service :
3 bureaux : bureau de la coordination interministérielle et des politiques publiques, bureau des relations avec les collectivités territoriales ,bureau des finances locales; soit 21 personnes.
Le bureau de la coordination interministérielle et des politiques publiques compte 2 cadres A dont le chef de bureau, 2 B et 2 C.
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe de bureau et la directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
Liaisons fonctionnelles :
Membres corps préfectoral, sous-préfectures, DDI, SGCD, DDFIP, SGAR, DRAC -service action culturelle et territoriale, UDAP53, DT ARS 53, DT adjoint ANCT, DRAJES,ADEME, Banque des Territoires, collectivités territoriales, chambres consulaires, etc...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
- Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau initiére requis
- Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise à acquérir
- Savoir-être :
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Évolution possible vers des postes de chef de bureau, SG de sous-préfecture ou responsable d’unité en DDI.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Qui contacter ?
La cheffe du bureau de la coordination interministérielle et des politiques publiques : tel 02 43 01 52 10
Date limite de dépôt des candidatures : 31/03/2026
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement, accessible au lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste : NBI : 20 points au titre de la politique de la ville.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
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Responsable de coordination administrative