adjoint au chef de bureau des élections et de la réglementation, en charge des élections F/H

Référence : MINT_BA029ATA-97997

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : Préfecture du Finistère / QUIMPER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Vos activités principales
 
Organisation juridique et matérielle des élections politiques et professionnelles
Pilotage et conseil aux collectivités territoriales dans le domaine de l’organisation des élections
Responsabilité de l’UO budgétaire élections
Veille juridique
Encadrement et animation du bureau en lien avec le chef de bureau
Suivi des associations et des fondations reconnues d’utilité publique (expertise juridique, correspondance de la MAIA)

Votre environnement professionnel
 
Activités du service

Le bureau des élections et de la réglementation est chargé :
de l’organisation des élections politiques et professionnelles ;
du contentieux électoral ;
des associations loi 1901, congrégations et fondations ; du tourisme ;
et de réglementation diverses non liées à la sécurité des personnes et des biens ;
d’une mission de proximité en matière d’immatriculation des véhicules.

Composition et effectifs du service

2 agents de catégorie A : chef de bureau et adjoint au chef de bureau
2 agents de catégorie B
2 agents de catégorie C

Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau, directrice, secrétaire général

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise requis
Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir manager / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis

Capacité à faire face aux spécificités du poste y compris les contraintes liées à la participation aux tâches matérielles

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

poste à forte dominante juridique, mobilisant également un registre étendu de compétences dans le domaine budgétaire et logistique.
disponibilité en période électorale (présence aux ateliers de mise sous pli, permanences soirées et week-end électoraux) et appui à l’exécution des tâches matérielles liées à l’organisation des élections.
participation à la mise en œuvre des différentes missions du bureau et au management du réseau des partenaires et interlocuteurs de la préfecture.
télétravail possible 1 jour par semaine hors période électorale.

Durée attendue sur le poste : 5 ans

Vos perspectives : Poste de chef de bureau

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    chef de bureau : Laurent CALBOURDIN (02 90 77 21 55)
    laurent.calbourdin@finistere.gouv.fr
    directrice de la citoyenneté et de la légalité : Sandra HALBWAX (02 90 77 21 30)
    sandra.halbwax@finistere.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036), soit sur la PEP - place de l'emploi public (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
    lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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