Adjoint au chef de bureau des personnels contractuels H/F
Référence : 2024-1696669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: cotation 2
Le bureau a pour mission la gestion administrative et la paie de l'ensemble de la population des agents contractuels employés par les ministères sociaux, ce qui implique :
1. d'assurer sur le plan administratif et réglementaire la gestion individuelle et collective des agents ;
2. d'assurer la mise en œuvre des référentiels de rémunération applicables aux services centraux et aux services déconcentrés;
3. de mettre en œuvre la loi de transformation de la fonction publique;
4. de prendre l'ensemble des actes individuels de gestion, d'établir des propositions financières, de traiter les réclamations contentieuses ;
5. d'assurer la paie numérisée des agents.
En votre qualité d'adjoint au chef de bureau, vous êtes notamment chargé des attributions suivantes :
- Assurer le co-encadrement des agents du bureau et suppléer le chef de bureau en son absence;
- Assurer le suivi de dossiers complexes relatifs aux différentes problématiques du bureau ainsi que les recours contentieux en lien avec le chef de bureau;
- Assurer le conseil et le suivi de la veille juridique auprès des services déconcentrés ou des Directions d'Administration Centrale;
- Impulser les améliorations des procédures pour l'ensemble des domaines d'activité du bureau (mise en place d'outils de fiches procédure juridique, techniques) ;
- Participer au positionnement du bureau en tant qu'expert sur le portefeuille de gestion du bureau ;
- Participer à l'animation du réseau des BRAGH et des Services RH du réseau déconcentré ;
- Piloter les campagnes de revalorisation de la rémunération des agents contractuels ;
- Piloter les opérations de contrôle liées à la paie ;
- Piloter la mise en qualité des données.
Ce poste nécessite une forte réactivité, une sérieuse capacité d'encadrement, un sens aigu de l'organisation et de la conduite de projet et un goût pour le travail en équipe. Une appétence particulière pour les analyses juridiques est fortement souhaitée.
Partenaires institutionnels :
- Directions d'administration Centrale ;
- Services du Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel ;
- Services Déconcentrés de l'Etat ;
- Établissements publiques sous tutelle des ministères sociaux;
- Cabinets Ministériels ;
Spécificités du poste :
- Délégation de signature ;
- Forte disponibilité et réactivité ;
- Forte capacité d'organisation ;
- Capacité à résister au stress et à travailler en équipe ;
- Fortes qualités personnelles attendues ;
- Force de proposition sur les évolutions statutaires.
- Dimension juridique importante
Effectif à co-encadrer :
- 20 agents
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Les qualités attendues du candidat :
Expérience d'encadrement;
Expérience juridique;
Excellent relationnel ;
Très grande rigueur, capacité d’ organisation et de gestion dans l’ urgence ;
Dynamisme, autonomie et esprit d’ initiative ;
Capacité d’ adaptation, ouverture d’esprit et goût du travail en équipe ;
Capacité à anticiper et à reconnaître les priorités ;
Respect de la confidentialité des informations.
Connaissances :
Droit des agents contractuels des administrations de l’'Etat M
Dispositifs applicables en matière de RH M
Règles de paye M
Savoir-faire :
- Encadrer M
- Rendre compte M
- Travail en équipe E
- Capacité de synthèse M
- Capacité d’analyse M
- Expression écrite M
- Expression orale M
- Etre force de proposition M
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes/répondre aux demandes E
- Utiliser les outils bureautiques E
- Utiliser un système d’information RH de GA/Paie A
Savoir-être :
- Sens des relations humaines E
- Capacité d’adaptation E
- Autonomie E
- Rigueur dans l’exécution des tâches E
- Capacité d’initiative E
- Réactivité E
- Discrétion professionnelle E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux définit et met en oeuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels. Elle compte 350 collaborateurs et gère 25.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents.
Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à l'exercice des missions des MSo. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au travail. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et
supérieurs.
Descriptif du service
Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines est l'un des deux services composant la DRH des MSo. Le SPGRH, assure notamment les processus en matière de gestion de la rémunération et de gestion individuelle et collective des carrières des personnels relevant des MSo en collaboration avec le Bureau de la transformation numérique / SIRH. Il accompagne également la politique de développement des systèmes information de gestion et de dématérialisation en lien avec la gestion administrative et la rémunération. Le service vient également en appui des RH de proximité en matière de gestion administrative et paie.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Formation métier à la Gestion Administrative individuelle des agents contractuels
2 Formation à l’'utilisation du logiciel de RENOIRH/prelique
3 Formation métier aux fondamentaux de la paye -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable des ressources humaines