Adjoint au chef de bureau en charge des questions budgétaires - DAF C1 H/F
Référence : 2024-1716749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires financières
DAF Bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire – DAF C1 - Localisation : 110 RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le (la) adjoint(e) en charge des questions budgétaires exerce ses fonctions sous la responsabilité du chef de bureau. Il/elle a autorité
fonctionnelle sur les chargés d’études du bureau en lien avec le chef de bureau et l’autre adjoint en charge des questions réglementaires.
En collaboration avec l’adjoint en charge des questions réglementaires, l'adjoint(e) en charge des questions budgétaires coordonne les études budgétaires des nouveaux dispositifs et le suivi des mesures catégorielles. Il en évalue le coût, en assure l’expertise budgétaire et veille à leur articulation avec le pilotage budgétaire.
Il prend en charge l'élaboration des fiches financières et le suivi des relations avec le guichet unique et les ministères chargés du budget et de la fonction publique.
Il participe à l’élaboration du projet de loi de finances en assurant la coordination des mesures dites catégorielles. Il prépare les réponses aux questions parlementaires et enquêtes des inspections générales liées à ces questions.
Son champ d'action couvre tous les personnels du ministère de l’éducation nationale, du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et tous les droits financiers ouverts (rémunérations, prestations, chômage, pensions, frais de déplacement).
L’adjoint comme le chef de bureau est l’interlocuteur privilégié de ses homologues en interne de l’administration centrale de l’éducation nationale. Il est également l’interlocuteur des partenaires institutionnels du bureau hors du ministère.
L'adjoint en charge de l'expertise budgétaire en lien avec l’adjoint en charge des questions réglementaires veille à la bonne circulation des informations dans le bureau auprès des chargés d’études. Il veille à la capitalisation des connaissances et à la montée en compétence des chargés d'études dans le bureau. Il fait preuve de réactivité et d’un bon sens de l’organisation pour remplir ses missions aidé des chargés d’études.
L’exercice des missions du poste permet de développer ou de renforcer un double champ de compétences attractif, à la fois réglementaire et budgétaire, dans le cadre d’un périmètre couvrant le ministère de l’éducation nationale et le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, ainsi que, pour les enjeux réglementaires, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’adjoint(e) au chef de bureau acquerra une vision large du système éducatif en termes de politiques publiques, de ressources humaines, de processus budgétaire et d’organisation administrative. Les fonctions exercées permettront d’envisager une évolution fonctionnelle ascendante et/ou le passage d’examens professionnels.
Nombre d’agents a encadrer : 6
Profil recherché
L’adjoint(e) doit disposer :
- De bonnes connaissances sur les questions relatives au droit de la fonction publique ou à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
- D’une expertise budgétaire (titre 2)
- D’une maîtrise dans la gestion des données financières ou dans le domaine de la statistique (une réelle aisance sur Excel est a minima indispensable, la quasi-totalité des livrables attendus est produite sous tableur).
- D’une forte appétence pour le travail de chiffrage et de prospective
- Un esprit d’analyse et de synthèse
- De capacités rédactionnelles
- De qualités relationnelles
- De rigueur, de sens de l’organisation et de réactivité
Une expérience d’encadrement préalable serait un plus mais n’est pas indispensable.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- veronique.cadet@education.gouv.fr
- marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr
recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations coordonne la préparation et l’exécution des dépenses de personnel relevant de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports et assure le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports.
Elle comporte trois bureaux :
- bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire (C1) ;
- bureau de la masse salariale et du suivi du plafond d'emplois (C2) ;
- bureau des rémunérations (C3).
Le bureau C1 est doté d’attributions à la fois réglementaires et budgétaires est doté d’attributions à la fois réglementaires et budgétaires, en vue de contribuer à la conception, d’estimer et de mettre en œuvre les mesures notamment portées dans l’agenda social du ministère.
Descriptif du service
Le bureau DAF C1 participe, conjointement avec les bureaux compétents des autres directions du ministère, au processus d’élaboration des normes réglementaires définissant les statuts et les régimes indemnitaires des personnels enseignants et non enseignants de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il en évalue le coût, en assure l’expertise budgétaire et règlementaire et veille à leur articulation avec le pilotage budgétaire. Il est l’interlocuteur sur ces sujets des ministères chargés du budget et de la fonction publique. Il participe à l’élaboration du projet de loi de finances en assurant le calibrage et la coordination des mesures dites catégorielles. Il participe à la préparation des réponses aux questionnaires parlementaires, rapports d’inspections générales et de la Cour des comptes.
Il veille également à l’interprétation et l’application par les services académiques et les établissements publics des textes réglementaires de nature statutaire et indemnitaire, afin notamment d’assurer une unicité d’interprétation, et assure un rôle de conseil et d’analyse auprès des services et établissements qui sollicitent son expertise.
Il assure, pour les MENJ, MESR et MSJVA, le suivi de la mise en œuvre de la délégation de gestion du chômage à Pôle emploi.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 9
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Véronique Cadet, cheffe de bureau tel : 01 55 55 12 80
mail : veronique.cadet@education.gouv.fr
Marjorie Soufflet Carpentier, sous-directrice mail : marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr:
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Le calendrier budgétaire peut imposer des pics d’activités qui nécessitent une forte disponibilité
Ce poste est ouvert aux agents ayant une expérience professionnelle confirmée.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel