Adjoint au chef de bureau, en charge du pilotage budgétaire

Référence : MINT_BA094ATA-90220

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val-de-Marne - CRETEIL
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales

Sous l’autorité du chef du bureau, les activités du poste s’inscrivent principalement dans le cadre de la mission de responsable d’unité opérationnelle -RUO- des BOP rattachés au périmètre du Secrétariat général commun départemental -principalement les crédits des BOP 354, 723, 216.
• Au titre des fonctions budgétaires
- Pilotage de la programmation des crédits et de l’exécution budgétaire en lien avec les services prescripteurs sous l’application CHORUS ;
- Analyse des données budgétaires relatives à l’exécution budgétaire et la consommation des
dotations allouées par le RBOP et suivi de la performance budgétaire ;
- Contribution au développement d’outils de pilotage et de dialogue de gestion ainsi que
d’analyse budgétaire ;
- Animation du dialogue avec les services prescripteurs ainsi qu’avec des acteurs externes tels
que le centre de services partagés de prestations financières -CSP- et les services facturiers
-SFACT-
- Réalisation des opérations de clôture budgétaire dans le cadre de la fin de gestion en lien
avec les services prescripteurs.
- Rôle de conseil auprès de la hiérarchie et participation à la détermination de la stratégie budgétaire annuelle en lien avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de dépenses pour l’ensemble des budgets entrant dans le périmètre d’activité du bureau.
Le bureau a également en charge la mise en œuvre du contrôle interne financier au sein du bureau, la rédaction ainsi que la passation des marchés publics et le remboursement des frais de déplacements par le biais de l’outil CHORUS DT.
En votre qualité d’adjoint au chef de bureau, vous êtes étroitement associé au management des agents du bureau et vous assurez l’intérim du chef de bureau en cas d’absence
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Le bureau du pilotage budgétaire assure la gestion du BOP 354 et de tous les budgets ayant vocation à se rattacher au Secrétariat Général Commun Départemental.
• Composition et effectifs du service
Un.e chef.fe de bureau -A
Un.e adjoint.e au chef.fe de bureau, chargé.e du pilotage budgétaire -A
Un.e gestionnaire en marchés et achats publics -B
Un.e chargé.e de suivi budgétaire -B
Un.e chargé.e de mission -B
Deux gestionnaires Chorus assurant les fonctions de RLM -C- et les fonctions achats
• Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau du pilotage budgétaire
Le directeur du SGCD et l'adjoint au SGCD
• Liaisons fonctionnelles
En interne :
- L'ensemble des services prescripteurs -directions de la préfecture, les sous-préfectures et la DDI ;
En externe :
- Les équipes budgétaires des préfectures de la région d’Île-de-France ;
- la plate forme régionale achats -PFRA

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique -  niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis


Autres : Maîtrise de l’application Chorus

Vos perspectives :
Le poste permet de développer des compétences managériales et la maîtrise des enjeux de la programmation budgétaire, sur des fonctions support permettant d’évoluer vers des fonctions supérieures dans l’univers professionnel budgétaire et financier.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

amine.gouassir@val-de-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture du Val-de-Marne à Créteil 
    Secrétariat général commun départemental
    21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    FP2GBF01

    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Gestion budgétaire et comptable

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Connaissance budgétaire : budget de fonctionnement (titre 3) et budget d’investissement -titre 5-.
    - Connaissance des outils de suivi budgétaire CHORUS CŒUR, CHORUS FORMULAIRES et CHORUS DT.
    - Connaissance des marchés publics.
    - Contraintes liées au calendrier budgétaire, notamment en fin de gestion -novembre et décembre-
    - Maîtrise de l’outil Excel impérative

    L'agent assure ses missions dans le respect des engagements relatifs au référentiel Quali-ATE.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter :

    M. Amine GOUASSIR
    chef du bureau du pilotage budgétaire
    amine.gouassir@val-de-marne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    - lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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