Adjoint au chef de bureau, en charge du pôle budgétaire

Référence : AGRI_2024-25-A5SAF00181-42301

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/SG
    SAFSL
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au bureau de la fiscalité et du budget, avec le chef de bureau, vous serez chargé(e) de l'élaboration du projet de loi de finances, du suivi de l'exécution de la loi de finances tout au long de l'exercice (voire de sa modification en cours d'exercice) puis du compte-rendu de cette exécution à l'issue de l'exercice.
En tant qu'adjoint(e) chargé(e) du pôle budgétaire, vous serez plus particulièrement en charge des questions budgétaires et de l'animation de l'équipe des chargé(e)s de suivi budgétaire des programmes.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
En tant qu'adjoint(e) au chef du bureau de la fiscalité et du budget, vous assurerez l'animation d'une équipe d'une demi-douzaine d'agents, chargés des problématiques budgétaires.
Vous pourrez être amené(e) à suppléer le chef de bureau, mais aussi à représenter le bureau, la sous-direction, le service voire le ministère sur les questions qui relèvent du périmètre du bureau.

En position de synthèse au niveau du ministère, vous suivrez l'ensemble de ses politiques, dans tous ses domaines d'action.

Vous préparerez et négocierez les lois financières pour le compte du ministère, notamment le projet de loi de finances (partie budgétaire). Vous piloterez la production des documents destinés à l'information des parlementaires et au vote des lois de finances ; ainsi, vous assurerez la coordination et la mise en cohérence des documents produits par les services des responsables de programme dans ce cadre et établirez vos propres analyses et celles de l'équipe des chargé(e)s de mission, fondées sur une contre-expertise des données et informations transmises. Vous assurez le suivi de l'exécution de la loi de finances et coordonnez son compte-rendu régulier.
Vous coordonnerez les contributions du ministère sur les sujets budgétaires transversaux (budget vert, budget genré, documents de politique transversale notamment).
Vous piloterez le déploiement et le suivi des crédits de la planification écologique.


CHAMP RELATIONNEL :
En tant qu'adjoint(e) au chef du bureau, chargé(e) du pôle budgétaire, vous serez en relation avec de nombreux et divers interlocuteurs au sein du ministère (directions métier responsables de programme, autres bureaux de la sous-direction, autres services du secrétariat général), les services de la contrôleure budgétaire et comptable ministérielle, le cabinet du ministre.
Vous serez également en relation avec d'autres ministères, notamment ceux chargés du budget, ainsi que de ceux qui portent des politiques auxquels contribue le ministère chargé de l'agriculture : éducation, enseignement supérieur, recherche, environnement, etc.

Profil recherché

SAVOIRS :
Appétence pour les finances publiques, ou si possible connaissances en la matière.
Intérêt pour les politiques portées par le ministère chargé de l'agriculture, voire connaissance de ces sujets.


SAVOIR-FAIRE :
Curiosité, esprit critique, capacité à interroger les problématiques et les procédures, capacité à être force de proposition.
Capacités de synthèse et d'organisation.
Sens des priorités, de l'organisation et du respect des délais.
Sens et goût pour le travail en équipe.
Aisance relationnelle et bonnes expressions écrite et orale.
Aptitude à la négociation.

Qui sommes-nous ?


Secrétariat général - Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-Direction des affaires budgétaires et comptables - Bureau de la fiscalité et du budget
78, rue de Varenne – 75349 Paris 07 SP


N°ODISSEE : A5SAF00181

Descriptif du service

En rejoignant le bureau de la fiscalité et du budget, vous serez au coeur de l'ensemble des politiques publiques du ministère : souveraineté alimentaire, soutien économique aux filières, financement de la transition agro-écologique, sécurité sanitaire, politique de l'alimentation, enseignement technique, enseignement supérieur et recherche agricoles.
Le bureau est à l'interface de l'expression des besoins, des chiffrages et de la recherche des financements adéquats.
Collaborant à l'animation d'une équipe d'une dizaine de collaborateurs, vous serez l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des services ''métiers'', du cabinet et des autres ministères, notamment celui chargé du budget.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Thomas ROCHE, sous-directeur des affaires budgétaires et comptables
    thomas.roche@agriculture.gouv.fr - 01.49.55.50.15

    Jean-Philippe TREBILLON, adjoint au sous-directeur des affaires budgétaires et comptables
    jean-philippe.trebillon@agriculture.gouv.fr - 01.49.55.43.88

    Moctar DIABY, chef du bureau de la fiscalité et du budget
    moctar.diaby@agriculture.gouv.fr - 01.49.55.43.20

  • CHAMP RELATIONNEL :
    En tant qu'adjoint(e) au chef du bureau, chargé(e) du pôle budgétaire, vous serez en relation avec de nombreux et divers interlocuteurs au sein du ministère (directions métier responsables de programme, autres bureaux de la sous-direction, autres services du secrétariat général), les services de la contrôleure budgétaire et comptable ministérielle, le cabinet du ministre.
    Vous serez également en relation avec d'autres ministères, notamment ceux chargés du budget, ainsi que de ceux qui portent des politiques auxquels contribue le ministère chargé de l'agriculture : éducation, enseignement supérieur, recherche, environnement, etc.

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 15/12/2024
  • Directeur / Directrice d'un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Auditeur à la Direction de l'Audit, de l'Inspection, de la Médiation et de l'Evaluation H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Stage Hospitalier – Gestion de projets / Accompagnement des projets de transformation F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Cochin - Port-Royal
    • En ligne depuis le 01 juillet 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • secretaire F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Fonction publique Hospitalière