
Adjoint au chef de bureau en charge du suivi de la politique salariale et des effectifs de la FP H/F*
Référence : MEF_2025-23449
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste assure :
Des études et analyses qualitatives et quantitatives en matière de salaires et d’évolution des emplois ;
L'exploitation des bases de données relatives aux dépenses de personnel de la fonction publique.
Profil recherché
Profil issu d'une école d'ingénieur ou ayant une formation en statistiques avec une appétence dans le développement d'applicatifs en R ou Python et une maîtrise des statistiques descriptives et analytiques.
Forte capacité en modélisation Excel. Intérêt pour les finances publiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Mathématiques, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la 2e sous-direction, le bureau de la politique salariale et de la synthèse statutaire est chargé des questions transversales relatives aux effectifs et aux rémunérations de l’ensemble de la fonction publique. Il réalise la synthèse des dépenses de personnel et des plafonds d’emplois dans la fonction publique de l’État, tant en budgétisation qu’en exécution. Il est responsable des enjeux relatifs à la politique salariale et au statut général de la fonction publique (mesures générales sur les rémunérations, réglementation outre-mer, temps de travail, frais de déplacement, etc.). Il gère également les réformes statutaires et indemnitaires spécifiques aux corps et cadres d’emplois des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
Les dépenses de personnel, pensions comprises, représentent le premier poste de dépense de l’État. Compte tenu de ses spécificités, le titre 2 fait l’objet d’un suivi particulier à toutes les étapes de la procédure budgétaire et d’une attention particulière du fait de son impact sur la norme de dépense, et des conséquences des décisions transversales sur l’ensemble des administrations publiques (établissements publics, collectivités, hôpitaux).
Descriptif du service
Le bureau participe activement aux réflexions stratégiques concernant la mise en œuvre des réformes de modernisation statutaire et indemnitaire de la fonction publique.
Il définit la doctrine budgétaire pour l’ensemble des aspects liés à la masse salariale et aux emplois (schémas d’emplois, consommation des ETPT, suivi des crédits). Le bureau intervient à tous les stades de la procédure budgétaire en cadrant en amont l’activité des bureaux, en développant les outils de budgétisation et en assurant la synthèse et l’analyse de leurs travaux.
2BPSS est un bureau de synthèse des emplois et des crédits de personnel, et un bureau d’expertise à la fois juridique et statistique. Il est très sollicité par les autres bureaux de la direction et est mobilisé par le Cabinet du ministre du budget. Enfin, le bureau est responsable des crédits du programme « Fonction publique » correspondant à l’action sociale interministérielle et à la tutelle des IRA.
À propos de l'offre
-
Pics de charges liés à la saisonnalité du cycle budgétaire.
-
1° et du 3° de l’art. L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires