Adjoint au chef de bureau habitat (H/F)
Référence : 2025-2035600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT 23)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 23003 GUERET CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint(e) au chef du BH, vous devrez :
Participer à la politique de la délégation locale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah);
Suivre la programmation des aides à la pierre;
Participer à la mise en oeuvre de politiques du logement: Plan départemental d'accès au logement et à l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), Programme local de l'habitat (PLH), Plan départemental de l'habitat (PDH) et schéma d'accueil des gens du voyage;
Assurer le pilotage et l'animation du pôle départemental de la lutte contre l'habitat en indigne (PDLHI) : gestion des outils, relations avec les principaux acteurs, suivi et mise en oeuvre des procédures;
Assurer la veille réglementaire de l'ensemble du bureau Habitat;
Suivre et renseigner la programmation et les enquêtes relevant de la politique privé et publique de l'habitat.
Vos relations en interne sont quotidiennes avec les autres membres du bureau, avec les autres agents du service, ainsi qu'avec les autres services de la DDT. Vous entretenez des relations régulières avec les administrations, les partenaires, la Préfecture, l'ARS, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des Populations (DDETSPP), la CAF, la MSA, le Conseil départemental de la Creuse, la DREAL, l'Anah, Creusalis, la Maison familiale creusoise, ainsi qu'avec les élus et plus particulièrement avec l'AMAC de la Creuse et l'AMR.
Profil recherché
Vous serez amené à mobiliser les compétences suivantes :
Compétences techniques :
- Rédaction administrative
- Outils bureautiques classiques et outils informatiques dédiés
- Connaissance de la réglementation générale de l'habitat (avec un focus particulier sur la Lutte contre l'Habitat Indigne et le contrôle Anah)
Compétences transversales :
- Autonomie
- Capacité d'initiative
- Rigueur administrative
- Organisation
Compétences relationnelles :
- Sens du service public
- Qualité d'écoute et de pédagogie
- Courtoisie
- Discrétion.
En fonction de votre profil, des formations pourront être mises en place pour acquérir ou conforter ces compétences. Mais l'autonomie et la capacité d'adaptation sont des impératifs du poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du service Urbanisme, Habitat et Construction Durable (SUHCD) de la DDT de la Creuse, le Bureau Habitat (BH) compte un effectif de 7 agents : une cheffe de bureau, son adjoint, une chargée de la politique sociale du logement, une instructrice logement locatif social, deux instructeurs de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et un(e) référent(e) ANAH. Ce bureau a en charge :
1) la mise en oeuvre des politiques de l'habitat et des aides à la pierre, logement public et logement privé (délégation locale de l'Agence nationale de l'habitat Anah) ;
2) le suivi des organismes bailleurs ;
3) la politique sociale du logement ;
4) le volet logement de la politique de la ville ;
5) la lutte contre l'habitat indigne (LHI).
À propos de l'offre
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Avant de vous porter candidat(e), nous vous invitons à prendre contact avec :
- Pierre BONTEMS, Chef du SUHCD - 05 55 51 69 50 - pierre.bontems@creuse.gouv.fr
- Magalie ARCHAMBAULT, Adjointe du Chef du SUHCD - 05 55 51 69 82 - magalie.archambault@creuse.gouv.fr
- Marie LASNIER, Cheffe du Bureau Habitat - 05 55 51 69 54 - marie.lasnier@creuse.gouv.fr -
Vous disposerez d'un bureau seul et des outils de bureautique nécessaires à votre activité. L'essentiel de l'activité se déroule en bureau mais les visites de terrains et les réunions extérieures restent régulières. Le télétravail peut être envisagé conformément à la réglementation en vigueur.
Vos activités s'exercent sous l'autorité de la cheffe du bureau Habitat que vous êtes chargé(e) de suppléer en cas d'absence. Vous ne managez pas directement l'équipe en dehors des absences de la cheffe de bureau.
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
Groupe RIFSEEP : 1
Code poste RenoiRh : 0920230147 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de l'habitat et du logement