Adjoint au chef de bureau (PS2) H/F
Référence : 2025-1820626
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction du pilotage et du soutien des services (PS) Bureau de la gestion déléguée (PS2) - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En coordination avec le chef de bureau, vous aurez vocation à intervenir sur la majorité des missions du bureau. Vous assurerez plus particulièrement le pilotage des équipes de suivi des contrats du bureau, en coordonnant les pôles PPP et marchés de gestion déléguée, en particulier sur les contentieux et règlements des différends. En outre, vous participerez également à la procédure d’appel d’offres pour le renouvellement des futurs marchés.
A ce titre, ses activités seront principalement les suivantes :
- mettre en place la stratégie achats pour la gestion déléguée des établissements pénitentiaires ;
- participer au pilotage et coordination de la passation, le renouvellement et/ou l’adaptation (via avenants) des contrats et marchés de gestion déléguée ;
- piloter les contentieux et procédures de règlement des différends du bureau ;
- assurer le suivi et la cohérence des contrats et marchés en cours d’exécution ;
- coordonner la stratégie et les outils de contrôle des prestations ;
- coordonner et former le réseau national des personnels chargés de suivre et de contrôler au niveau régional et local le suivi d’exécution des contrats et marchés de gestion déléguée ;
- réaliser des notes de synthèse ou de problématiques dans les domaines d’activité du bureau ;
- piloter la politique des ressources humaines du bureau, au travers notamment des recrutements et des évaluations ;
- participer à des projets transverses, en liaison avec différents bureaux de l’Administration Pénitentiaire.
Nombre d’agents à encadrer : 15
✔ A
Profil recherché
Connaissances :
- Une bonne connaissance en matière de droit public (marchés publics, AOT/LOA et contrats de partenariat) et/ou une expérience préalable en passation et suivi de l’exécution de marchés publics comparables.
- Une connaissance des modalités d’externalisation de services.
- ne très bonne connaissance des enjeux et procédures des contentieux administratifs / règlements des différends.
Savoir-faire :
- facilités d’expression écrite et orale ;
- savoir rédiger des actes administratifs et des clauses contractuelles pour élaborer un cahier des charges ;
- jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision ;
- faire preuve de sens de l’organisation et de compétences en gestion de projet ;
- appétence pour les sujets techniques et la capacité à les appréhender ;
Savoir-être :
- capacité d’analyse et de synthèse
- rigueur et méthode
- esprit de service et capacité à rendre compte
- qualités relationnelles, écoute et dialogue, goût pour le travail en équipe
- adaptabilité et force de proposition
- respect de la confidentialité
- disponibilité (des déplacements en établissements pénitentiaires sont à prévoir)
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
- minimum de 10 ans d’expérience sur un poste similaire dans le cadre d’une structure comparable : administration, d’un établissement public, d’une collectivité territoriale ou entreprise titulaire de marchés complexes (DSP, concession, PPP, etc.).
Qui sommes-nous ?
La direction de l’administration pénitentiaire assure est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 3 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 1 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance en 2022-2024 et font l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (2 milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice, tournée vers une plus grande pérennité des ouvrages et une meilleure prise en compte des enjeux environnements.
Descriptif du service
La direction de l’administration pénitentiaire est l’une des directions du ministère de la justice. Son budget annuel dépasse les 5 milliards d’euros. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales.
Depuis plusieurs années, le Ministère de la Justice a recours à des contrats d’externalisation – marchés de gestion déléguée (MGD) et partenariats public-privé (PPP) – pour assurer la réalisation et le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Le pilotage et le suivi de l’exécution de ces contrats publics complexes sont assurés par le bureau de la gestion déléguée au niveau national. L’équipe est composée de profils pluridisciplinaires dans les domaines juridiques, techniques et financiers. L’ensemble des contrats suivi par le bureau emploie environ 2 500 personnes et représente un engagement annuel pour l’Etat de près de 500 millions d’euros. Les principaux opérateurs économiques sont Engie, Idex, Sodexo, Eurest, Elior, Bouygues et Eiffage.
Plusieurs marchés de gestion déléguée actuels arrivent à échéance au cours des prochaines années et feront l’objet de procédures de passation de marchés publics pilotées par le bureau (3+ milliards d’euros). Ces renouvellements s’inscrivent dans le cadre plus large d’une refonte de la stratégie de gestion du patrimoine immobilier du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : possibilité de télétravail
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : accès RER, métro et tramway
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable diversité