ADJOINT AU CHEF DE BUREAU SAS DE L'EM ALFAN BREST

Référence : DEF_20-00055320

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Marine
  • Localisation : BASE NAVALE DE BREST 29200 BREST

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Marine nationale, l'État-Major (EM) de la Force d'Action Navale (FAN) implanté à Toulon, possède deux antennes : Brest et Cherbourg.
ALFAN Brest est adjoint organique pour les unités stationnées à Brest, Cherbourg, Guyane, Martinique et Saint-Pierre et Miquelon et s’appuie sur l’EM de la FAN pour exercer ses responsabilités.

Placé sous les ordres directs du commissaire, (adjoint au chef de la division Solde – Administration – Soutien (SAS) d’ALFAN à Brest), vous êtes chargé d’accompagner l'augmentation des besoins en contractualisation (innovation, plastrons, soutien des équipages en arrêts techniques délocalisés, formations externalisées, simulation) en développant le dialogue avec les services acheteurs.
Vous êtes particulièrement en charge du suivi de l'exécution des marchés existants. Vous avez la capacité à rédiger des Cahiers, des Clauses Techniques Particulières (CCTP) de manière à ce qu’ils soient rapidement exploitables. En cas de nécessité de renouvellement d’un des contrats, vous assisterez un officier de marine dans la rédaction des documents nécessaires à l’appel d’offre (CCTP, Document Relatif à l’Offre (DRO)). Vous êtes en lien avec l’organisme payeur Plateforme Commissariat Brest (PFC Brest) et les prestataires, et vous garantissez la bonne application des contrats, en accord avec le CCTP et l’enveloppe financière allouée.
Plus précisément vous :
- Assurez le suivi en quantité et qualité des marchés existants au profit de la Force d'Action Navale (FAN).
- Suivez les besoins en contractualisation de l’État-Major (EM) de la Force d'Action Navale (FAN) de Brest.
- Établissez les conventions d’hébergement avec les hôtels privés et étatiques (cercles, IGESA).
- Suivez les contentieux et problèmes d’exécution de marchés.
- Conseillez les formations de la Force d'Action Navale (FAN). Accueillez et informez le personnel pour les questions relatives aux marchés existants ou aux besoins de contractualisation.
- Établissez des procédures de formation et de gestion pour pérenniser le suivi des marchés.
- Assurez un suivi budgétaire et un contrôle des prestations réalisées.
- Valorisez les prestations et vous assurez le financement par échanges avec les Responsables d'Unités Opérationnelles (RUO) concernés.
- Proposez la rédaction des Cahiers, des Clauses Techniques Particulières (CCTP), en relation avec les Représentants de Pouvoir Adjudicateur (RPA) concernés.
- Participez aux réunions bilatérales avec la Plateforme Commissariat (PFC) de Brest.
Rencontrez nos ambassadeurs et découvrez tous les métiers du Ministère des Armées :
- Pour plus d'informations sur nos métiers : https://www.civil.defense.gouv.fr
- Pour rencontrer un de nos ambassadeurs : www.myjobglasses.com

Profil recherché

- Expérience de la réglementation des marchés publics et des procédures d’achat.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
- Connaissance en matière de pilotage financier.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE
- ANALYSE DES PRIX DANS LES MARCHES PUBLICS
- EVALUATION D'UN AVIS DE PERFORMANCE ACHATS
- REDACTION D'UN CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- AUTONOMIE
- ORGANISATION ET METHODE
- EXPRESSION ECRITE
- ANALYSE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alfan-brest-divisions.mobilite.fct@intradef.gouv.fr
  • alfan-brest-divisions.mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    - Restaurant collectif à proximité.
    - Parking sur zone.
    - Proximité transport en commun.
    - Possibilité d'accéder au parc de logement du Ministère.
    - Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    - Un mentor vous accompagnera dans le cadre de votre prise de poste.

  • - Astreintes possibles selon missions en cours.
    - Habilitation : SECRET.
    - Télétravail : oui.
    - Le Ministère est labellisé "diversité" et "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
    - Le Ministère est "handi-accueillant".
    Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable...) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Approvisionneuse / Approvisionneur expert - Gestionnaire des contrats et marchés publics

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.