Adjoint au chef de bureau*DTA/MDT/3
Référence : DGAC-AVE-126112-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
(SUITE DES MISSIONS)
La mission du droit du travail et des affaires sociales comprend trois bureaux :
- le bureau de la réglementation sociale relative aux entreprises du secteur aérien ,
- le bureau du dialogue social, des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle des entreprises du secteur aérien ,
- le bureau de la lutte contre la fraude sociale.
Sous l'autorité du/de la chef(fe) du bureau, le ou l'adjoint(e) de bureau participe à l'ensemble des activités du bureau, à l'animation de l'équipe le cas échéant, et assure l'intérim du bureau en cas de besoin.
A ce titre, le ou l'adjoint(e) assure :
-la prévention et la détection des situations susceptibles de caractériser le travail illégal dans le secteur aérien ,
-la veille, le recueil et l'exploitation des informations susceptibles d'aider les différents corps de contrôle dans l'expertise de situations frauduleuses complexes ,
- la contribution à l'expertise des dossiers portant sur le transport public illicite en lien avec les services compétents afin d'identifier les situations de travail illégal ,
-la participation aux enquêtes ainsi qu'aux opérations de contrôle menées par la GTA, y compris sur réquisition
-l'animation de modules de formation portant sur la lutte contre le travail illégal (LTI) ,
-si besoin, la coanimation, avec l'état-major de la GTA, du réseau LTI DGAC/GTA, et la participation aux réseaux internes comportant un volet travail illégal ,
-si besoin, la participation au renforcement ainsi qu'à une meilleure application des normes sociales dans le secteur aérien, en assurant notamment la représentation de la DGAC auprès des instances nationales (PNLTI, coopération interministérielle) et européennes (entre autres, Commission européenne et Autorité européenne du travail) chargées de la lutte contre la fraude sociale, dans le cadre des réunions et des travaux desdites instances.
Profil recherché
Compétences attendues
Savoir-faire :
-pratique confirmée des techniques d'enquête liées aux schémas frauduleux complexes dans un ou plusieurs secteurs d'activité
-maîtrise de l'analyse juridique en matière de travail illégal et de fraude aux règles du détachement
-capacité d'analyse et de synthèse
-capacités rédactionnelles éprouvées
-aptitude au travail en équipe et à l'animation d'un réseau
-maîtrise de l'anglais nécessaire
Savoir être :
-discrétion professionnelle (concernant notamment les enquêtes de police judiciaire, les dossiers traités, les informations sensibles relatives aux personnes physiques et morales)
-sens du dialogue, de l'initiative et de la diplomatie
-organisation et rigueur
-capacité à gérer des sollicitations fréquentes et imprévues
Nota Bene : l'exercice de certaines missions nécessite des déplacements dans l'année
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes