Adjoint au chef de bureau*DTA/SDD2

Référence : DGAC-AVE-126535-CAT-A

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Direction du transport aérien (DTA)
  • Localisation : 75015-PARIS

Date limite de candidature : 02/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

SUITE DEFINITION :
Elle met en oeuvre la politique de lutte contre les nuisances locales du transport aérien (bruit et émissions gazeuses) et pilote sa déclinaison locale. Elle élabore et met en oeuvre la règlementation relative à la planification de l'urbanisation autour des aérodromes, en lien avec les directions interrégionales de l'aviation civile.
Au sein de la sous-direction du développement durable et de la direction du transport aérien à la direction générale de l'aviation civile, le bureau de l'environnement sonore et des impacts territoriaux (SDD2) pilote la politique de prévention et de lutte contre les nuisances sonores du transport aérien.
Il définit le cadre juridique et, en lien avec les services techniques de la DGAC, le cadre technique relatifs à la maîtrise des nuisances sonores (maîtrise de l'urbanisation, dispositifs d'aide à l'insonorisation des logements, cartographie du bruit,...).
Le bureau travaille en relation étroite avec les services locaux de l'Etat (préfectures, directions inter régionales de la sécurité de l'aviation civile, service technique de l'aviation civile), notamment ceux en charge des études d'impact selon l'approche équilibrée (EIAE) : approche consistant à déterminer les éventuels problèmes de bruit sur un aéroport puis à analyser les diverses mesures pour réduire les nuisances sonores, au regard de leur coût-efficacité. Il s'agit de trouver un équilibre entre les enjeux de santé publique, les attentes fortes des riverains en faveur d'un environnement sonore apaisé et les enjeux économiques du transport aérien (modernisation des flottes des compagnies aériennes, connectivité des hubs parisiens, desserte du territoire et emploi local,...).
Eu égard à sa compétence, le bureau SDD2 se trouve au coeur des politiques publiques qui conditionnent l'acceptabilité sociale du transport aérien. Les sujets dont il a à connaître sont l'objet de l'attention non seulement du Gouvernement mais également des élus des grandes collectivités territoriales, et voient pour certains l'intervention de l'Autorité de contrôle des nuisances aériennes (ACNUSA), autorité administrative indépendante.

ACTIVITES :
L'adjoint appuie le chef de bureau dans toutes ses missions et assure son intérim, en lien avec l'autre adjoint. Il contribue, sous l'autorité du chef de bureau, à l'encadrement, à la gestion et à l'animation de l'équipe formée par les 6 agents du bureau, ainsi qu'au pilotage et à l'animation du réseau des services de la DGAC implantés sur les territoires (DSAC-IR). Il représente le bureau dans le cadre du travail interservices et interministériel, ainsi que dans les relations avec l'ACNUSA.
L'adjoint au chef du bureau est susceptible d'intervenir particulièrement sur les sujets suivants :
- approche équilibrée : plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), EIAE ,

Profil recherché

SUITE ACTIVITES :
- mise en oeuvre de la généralisation des descentes continues à Paris-CDG et Paris-Orly, et articulation avec l'ensemble des autres mesures de maîtrise des nuisances sonores : plan d'exposition au bruit (PEB) et plan de gêne sonore (PGS), cartes stratégiques de bruit (CSB), PPBE ,
- cartographie du bruit : supervision de la réalisation des PEB, PGS et CSB des trois grands aérodromes franciliens.
- représentation de la DGAC en commission consultative de l'environnement (préfet, élus locaux, représentants des professions aéronautiques, représentants des associations de riverains et de protection de l'environnement et du cadre de vie) de l'aérodrome francilien concerné et dans d'autres réunions publiques (e.g. concertations, enquêtes publiques) ,
- travail en lien avec la mission en charge des projets du réaménagement de l'aérodrome de Nantes-Atlantique (PGS, PEB, PPBE, EIAE, restrictions d'exploitation, aide à l'insonorisation, fonds de compensation des nuisances aéroportuaires, etc.) ,
Il participe et assure avec le chef de bureau et les agents de la sous-direction concernés le suivi des réflexions relatives aux nouveaux outils et dispositifs à mettre en oeuvre concernant notamment :
- les indicateurs de bruit, en particulier les indicateurs événementiels ,
- la prise en compte des impacts sanitaires du bruit ,
- l'élaboration de nouveaux outils juridiques et techniques pour en atténuer les effets.
L'exercice des fonctions requiert une ouverture d'esprit et une force de conviction afin d'assurer un important travail interservices, au sein de la DGAC (services en charge de la sécurité et de la navigation aérienne, services techniques et juridiques) comme en externe : en interministériel (DB, DGPR), avec les préfectures, les élus locaux, les services de l'ACNUSA, les exploitants d'aéroports, les associations de riverains...

Connaissances :
- réactivité, dynamisme, initiative et adaptabilité ,
- autonomie et disponibilité ,
- sens politique ,
- qualités relationnelles, sens du travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire ,
- intérêt pour le management ,
- capacité de synthèse et qualités rédactionnelles ,
- intérêt pour les questions sociales, juridiques et techniques.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • olivier.weiss@aviation-civile.gouv.fr
  • kevin.guittet@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 17/03/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous