Adjoint au Chef de Centre de Gif-sur-Yvette - SDIS de l'ESSONNE

Référence : O091251117001509

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Gif-sur-Yvette
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Groupement Nord, situé au nord-ouest du département de l’Essonne, connaît actuellement de nombreuses évolutions liées à plusieurs projets stratégiques majeurs d’aménagement du territoire. A titre d’exemple :
- Projet du Grand Paris avec l’OIN Paris-Saclay : regroupement des pôles de recherche et d’enseignement au cœur d’un environnement propice aux synergies, création de la ligne 18 du métro et allongement de la ligne 14,
- Grand pôle intermodal autour de la gare de Juvisy-sur-Orge (4ème gare d’Ile de France) : connexion entre les lignes RER C et D, ligne tramway T7,
- Pôle d’Orly : redynamisation de la plateforme aéroportuaire par la création d’une gare TGV et le regroupement dans un seul terminal des deux aérogares,
- Projet de construction d’un nouveau centre de secours sur la zone de Saclay.

Il est soumis à une forte sollicitation opérationnelle : 33 000 interventions réalisées par 13 centres de secours.

Sous la responsabilité du Chef de Centre, vous assurez la gestion des ressources (31 sapeurs-pompiers professionnels et 34 sapeurs-pompiers volontaires), le maintien en condition opérationnelle du CIS et la mise en œuvre de la politique territoriale d’incendie et de secours.

Gestion administrative et opérationnelle :

- Management et commandement opérationnel du Centre,
- Optimisation et pilotage de la gestion des ressources et des moyens du Centre pour garantir la continuité de service,
- Gestion des plannings de garde de façon à maintenir le potentiel opérationnel journalier,
- Contrôle de l’opérationnalité des équipements et des matériels,
- Participation au recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, suivi de la carrière et de l’activité,
- Contribution à l’analyse et à la couverture opérationnelle de votre territoire de compétences,
- Planification et veille de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.


Animation d’équipe :


- Animation et pilotage des équipes,
- Détermination d’objectifs individuels et collectifs,
- Elaboration et suivi des indicateurs de performance,
- Organisation et suivi des entretiens d’évaluation des agents,
- Recensement des besoins en formation individuels et collectifs des agents,
- Suivi du programme de formation de maintien des acquis.

Communication et relations extérieures :

- Participation aux conseils locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance,
- Participation aux commissions locales, aux cellules de veille et aux réunions avec les différents partenaires locaux institutionnels, associatifs…
- Représentation de l’Etablissement auprès des autorités locales,
- Suivi en liaison avec le Service Logement du parc des logements CIS,
- Promotion, développement et pérennisation du volontariat.

Particularités :

- Centre d’appui Risques RAD
- Section JSP

Profil recherché

Compétences requises :

- Bonne connaissance du SDIS,
- Connaissance RI/RO/SDACR/Règlement logements,
- Connaissance des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Connaissance des techniques de gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des outils bureautiques,

Qualités attendues :

- Qualités managériales, sens de l’écoute et capacité à fédérer le personnel autour de projets,
- Rigueur et réel sens de l’organisation,
- Qualités relationnelles auprès de différents publics,
- Disponibilité opérationnelle et fonctionnelle,
- Sens du service public.

Qui sommes-nous ?

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.

À propos de l'offre

  • Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
    Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
    Poste de travail, téléphone portable, ordinateur portable,
    1 jour de télétravail possible après acculturation.

    Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Lieutenant de 1ère classe de SPP, Lieutenant de 2nde classe de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 17/12/2025
  • Responsable de services d'incendie et de secours

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