
ADJOINT AU CHEF DE CENTRE REFERENT INSTALLATIONS NUCLEAIRES
Référence : DEF_27-00048743
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : 3 RUE DE L'INDEPENDANCE AMERICAINE 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des Armées. Il est le référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine. Rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA) et doté d’un vaste réseau de compétences, le SID intervient aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. Le SID Expertise et de Production Nationale (SID-EPN) a les missions de produire en propre des outils au profit de l’ensemble du réseau SID et d'apporter une capacité de production au profit du même réseau à travers un appui technique et méthodologique et une expertise ciblée.
En tant qu'expert en sûreté nucléaire, vous intégrez l'équipe d’ingénieurs du centre référent « installations nucléaires » pour les infrastructures des armées (bases aériennes et ports maritimes). En position d’expert au bénéfice du réseau, vous contribuez à l’acquisition et le maintien de la sûreté nucléaire à tous les stades des projets, par des conseils, de l’appui et la prise en main du montage des dossiers les plus complexes et les plus sensibles.
Vous faites vivre la doctrine dans le domaine des infrastructures nucléaires : vous mettez en œuvre une assistance méthodologique, capitalisez les retours d'expérience et animez le réseau d'experts. Vous produisez des études techniques et de sûreté, ainsi que des guides méthodologiques.
Rédiger des instructions, guides et mode opératoire concernant les infrastructures nucléaires (exemple : guide de maintenance des réseau , …).
Rédiger des études dans le domaine des infrastructures nucléaires (exemple : risque sismique, enquête technique, …).
Apporter conseil et assistance aux équipes en charge de produire les dossiers de sûreté nucléaire aux SID régionaux.
Assurer des missions d’expertise dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la sûreté de fonctionnement
Prendre une part active dans l’animation du réseau des acteurs du domaine nucléaire en poste les dans les SID régionaux.
Conduire différentes missions techniques et piloter des projets transverses dans le domaine de la sûreté nucléaire.
Assister et conseiller le responsable des affaires nucléaires (RAN) en matière de sécurité nucléaire.
Participer aux réunions de travail avec les parties prenantes (DSND, DGA, ESID, CEA, MN, AA, STXN, CETID, …) de la sécurité nucléaire des installations.
Intervenir au sein des structures mises en place dans le cadre de la gestion de crise (astreintes)
Mettre place les outils et référentiels permettant aux personnels d’astreintes d’intervenir au sein des structures de gestion de crise.
Profil recherché
Une formation supérieure de type école d’ingénieur avec une spécialité en sûreté nucléaire et une expérience de 5 ans minimum dans le nucléaire est indispensable.
Une connaissance des référentiels et réglementations en vigueur, des règles de l’art utilisées dans un ou plusieurs domaines techniques (génie civil, moyens de levage, électricité, contrôle-commande) ou la sûreté de fonctionnement est nécessaire.
Compétences attendues
- INTEGRATION DES ENJEUX DE LA DISSUASION ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SECURITE NUCLEAIRE DANS LES DIFFERENTS PROCESSUS INFRASTRUCTURE
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION DE SURETE RELATIVE A L'EXPLOITATION NUCLEAIRE
- AUTONOMIE
- RIGUEUR
- PARTICIPATION A L'ORGANISATION MINISTERIELLE RELATIVE A L'EXPLOITATION NUCLEAIRE
- ENJEUX ET FONCTION STRATEGIQUE DE LA DISSUASION
- ANALYSE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- REGLES DE REALISATION D'UNE OPERATION D'INFRA
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christophe.costanzo@intradef.gouv.fr
- veronique.dhaynaut@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Horaires variables - Le télétravail est possible après une période d’adaptation au poste
Possibilité de prendre ses repas au cercle mess de Versailles.
SNCF : PARIS Montparnasse (Versailles chantiers), Paris St. Lazare (Versailles rive droite), RER C (Versailles RG)
A moyen terme, des perspectives d’évolution tant dans la gestion des projets complexes que dans le domaine de la SN. Le SID offre un large panel de postes dans le domaine nucléaire avec responsabilité élevé. -
Poste soumis à enquête administrative (nat. francaise). Déplacements ponctuels sur les sites du territoire métropolitain.
Poste exigeant dans un environnement pluridisciplinaire intervenant sur des opérations majeures à forts enjeux opérationnels.
De par les enjeux du service et les attendus de l’autorité de sûreté en terme de compétence, la formation du domaine nucléaire fait l’objet d’une attention particulière au SID. L’ingénierie de formation pilotée par l’Académie Ministérielle de l’Infrastructure (AMI) continue en lien étroit avec l’EAMEA (Ecole d’application militaire à l’énergie atomique) offre un large panel de formations permettant aux agents de la filière d’approfondir leurs compétences et en acquérir de nouvelles. -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de la qualité/sécurité des constructions