Adjoint au chef de département*SNIA/INF/AIX
Référence : DGAC-AVE-125556-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 13627-AIX EN PROVENCE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions principales de ce poste relèvent d'un rôle d'encadrement supérieur et de maître d'oeuvre.
Le titulaire du poste pilote avec le chef de département l'activité du département. Avec les autres coordonnateurs, il participe à la réalisation du plan de charge du département, à la constitution des équipes projet pour l'ensemble du département, dans le respect des objectifs des maîtres d'ouvrage et de la démarche qualité du SNIA. Il appuie plus généralement le chef de département dans sa mission, et assure son intérim.
Il assure par ailleurs le rôle de coordonnateur de l'équipe d'INFRA Aix-en-Provence (7 ingénieurs, 4 techniciens, 1 adjoint administratif) , et à ce titre, a en charge leur management hiérarchique ou fonctionnel.
Il intervient en matière de conception des infrastructures (chaussées, assainissement, installations électriques), soit en tant que directeur de projet sur des opérations majeures, soit en tant que vérificateur technique dans le respect des composantes des projets (performance/qualité, coût, délai), notamment vis à vis des normes aéronautiques.
Il assure, en tant qu'expert technique en matière de chaussées aéronautiques et plus généralement de maîtrise d'oeuvre :
- la relecture et la vérification de l'ensemble des productions du département ,
- l'assistance technique à la Direction du Transport Aérien pour la vérification des engagements des titulaires de Délégation de Service Public ,analyse des APS, APD et avenants techniques produits par le titulaire de la DSP
- la fonction d'expert pour les DSAC-IR et la DSAC échelon central dans le cadre des sollicitations de la représentation française auprès de l'OACI
- la réalisation d'interventions et l'animation de la communauté « aires aéronautiques »
- la représentation du service dans les réseaux professionnels
- le pilotage et le développement de la politique technique du SNIA dans le domaine des aires aéronautiques en tant qu'expert référent
- la production de guides et la participation à des groupes techniques nationaux / internationaux
- le pilotage de la formation technique interne et externe
Il peut également réaliser des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou d'expertises.
L'adjoint au chef du Département participe avec les autres coordonnateurs à la mise à jour et au suivi du référentiel qualité du département, assure la formation des agents et la diffusion de l'information, le contrôle de l'application du référentiel, développe les nouveaux outils, participe aux revues de processus.
Dans le cadre de ses missions d'expertise, l'agent pourra dédier une partie de son temps de travail au développement et diffusion de compétences spécifiques en vue d'une reconnaissance par le comité de domaine ministérielle sur ces domaines :
- Sécurité des transports
- Energie
- Infrastructures
Profil recherché
Savoir-faire :
Maîtrise d'oeuvre (et notamment visa, det, aor) d'ouvrages d'infrastructures (chaussées, assainissement,)
Ordonnancement de travaux,
Connaissances technico-administratives sur le suivi des travaux et en commande publique
Pilotage de projet et Pilotage de prestataires
Bonnes qualités rédactionnelles
Savoir être :
Autonomie
Rigueur
Travail en équipe et management d'une équipe projet pluridisciplinaire et multi-sites
Sens de l'organisation
Sens du contact, travail avec des partenaires et clients
Communication et diffusion des connaissances
Connaissances :
Connaissance du domaine aéroportuaire et aéronautique
Domaine technique des chaussées souples et rigides aéronautiques et en assainissement
Connaissance des marchés publics
Gestion de projet
Utilisation de logiciels spécifiques (DCA et Alizé Aéronautique) et connaissance des autres logiciels (Autocad, GéoMensura, AviPlan,)
Des formations spécifiques seront disponibles et compagnonnage pourra être assuré
Conditions particulières d'exercice :
Des déplacements occasionnels en phase étude et fréquents en phase chantier sont à prévoir (avec un compteur de récupérateur mission spécifique).
Habilitation d'accès aux bases aériennes et secret défense requise pour certains projets.
Cotation RIFSEEP du poste : ITPE 1.2, assimilé à un service d'administration centrale. NBI DGAC après 2 ans de poste.
Temps de travail : Possibilité d'un cycle de travail flexible, télétravail usuel jusqu'à 2 jours/semaine après une période d'acculturation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel