Adjoint au chef de division SAGEPP en charge des maîtres délégués - DSDEN 85
Référence : MENJ-17-2026-34217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Cité ADMINISTRATIVE TRAVOT 85020 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE : groupe 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Service et contexte d’exercice
Le Service Académique de Gestion des Personnels Privés 1er degré (SAGEPP) est en charge de l’organisation et du suivi de la gestion administrative et financière des enseignants du premier degré privé des 5 départements de l’Académie de Nantes. Il assure la gestion collective et individuelle des personnels, planifie les opérations de gestion de carrière et assure la paie sans ordonnancement préalable.
Le SAGEPP gère en coordination avec les services départementaux de l’éducation nationale et les réseaux diocésains environ 7500 contractuels (dénommés « titulaires ») et 1000 maîtres délégués (dénommés « suppléants ») dans 886 écoles.
Les enseignants interviennent dans des établissements sous contrat d’association avec l’Etat (essentiellement pour le réseau catholique) et sous contrat simple (instituts médico-éducatifs).
Le service est actuellement composé d’un chef de division, d’une adjointe au chef de division, d’un coordonnateur paie, de 4 chefs de bureaux et de 12 gestionnaires.
Les principales missions de l’adjoint au chef de division du SAGEPP
L’adjoint est en appui du chef de division pour les dossiers transverses et techniques et doit être en mesure de suppléer le chef de division et d’assurer l’intérim de celui-ci pour des réunions internes ou externes et animation de groupes de travail ; il a un rôle d’expert auprès des interlocuteurs et partenaires en interne et en externe (gestionnaires, enseignants, chefs d’établissements et directions diocésaines). Il définit les besoins en termes de formation interne à la division et met en place les actions nécessaires. Il participe et est force de proposition pour l’amélioration et la sécurisation des procédures de gestion des suppléants. Il réalise des bilans et analyses et participe au contrôle interne comptable.
Profil recherché
Le candidat devra posséder une expérience de gestion de dossiers et connaitre les opérations RH à conduire dans une division de personnels. Il doit disposer d’une force appétence RH avec capacité d’écoute et connaissance des dispositifs et procédures de gestion des agents. Une grande capacité d’organisation, de prise d’initiatives et d’anticipation est demandée au candidat. Une maîtrise du pilotage de projets nécessitant une coordination technique et relationnelle, d’accompagnement du changement, d’impulsion est souhaitée. Il devra être en capacité de participer au renforcement des compétences des équipes administratives et devra faire preuve d’une grande réactivité. Des connaissances d’ordre réglementaire seront nécessaires pour une prise de poste facilitée au regard des différentes opérations RH à mener mais aussi des réformes à mettre en œuvre dans des délais parfois contraints. Un très bon relationnel et une capacité à négocier sont enfin fortement souhaités considérant les nombreux partenaires avec lesquels l’adjoint sera amené à travailler (ministère, rectorat, DSDENs, enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs pédagogiques, organisations syndicales). L’adjoint au chef de division devra faire preuve d’autonomie et de rigueur.
Savoir : connaissance du système éducatif et ses enjeux, connaissances juridiques générales, spécificités de gestion des maitres du premier degré.
Savoir-faire : encadrer/animer des équipes, évaluer et hiérarchiser les besoins.
Savoir-être : qualités d’écoute, de négociation et de diplomatie, capacité à gérer le stress.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter : michael.tertrais@ac-nantes.fr (02 51 45 72 01) ; pierre.meriaud@ac-nantes.fr (02 51 45 72 15) Autres contacts : ce.recrutement-dipate@ac-nantes.fr Démarche pour postuler Les candidatures, accompagnées : - D’un curriculum vitae, - D’une lettre de motivation Et pour les personnels titulaires : - Du dernier arrêté d’avancement d’échelon, - Des deux derniers entretiens professionnels, - De l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ. Doivent parvenir uniquement sur le site Rejoindre l’Éducation Nationale avant le 8 février 2026. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. SIGNALE : Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site CSP ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de catégorie A (AAE, APAE du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche ou d’autres ministères par mutation inter ministérielle), autres agents de catégorie A par la voie de l’accueil en détachement.
• Encadrement : oui
• Conduite de projet : oui
• Contraintes particulières liées au respect des calendriers paie de la DGFIP et de gestion de gestion des cinq départements en lien avec la DAF
• Disponibilité
-
Responsable sectorielle / sectoriel