ADJOINT AU CHEF DE GREFFE H/F

Référence : 2025-1820904

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    CENTRE DE DÉTENTION D'OERMINGEN
  • Localisation : CENTRE DE DETENTION D'OERMINGEN

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 2 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

Sous la responsabilité du chef de greffe pénitentiaire, l’adjoint au responsable de greffe pénitentiaire a en charge :
L’accueil, information et relations téléphoniques avec les différents services de l’établissement, la direction, les autorités administratives, civiles et juridiques, les personnes détenues
Le contrôle, écrou, préparation et accueil des personnes détenues « arrivantes » et « sortantes »
Le contrôle des dossiers pénaux pour les personnes détenues arrivantes dans un délai de 2 jours
L’ouverture du livret de suivi GENESIS de la personne détenue arrivante
Le contrôle de la mise en conformité des dossiers (contrôles, actualisations, corrections…)
Le contrôle des extractions et des permissions
Le signalement, recensement, préparation, transmission des dossiers pour la préfecture (procédure pour les étrangers)
Le contrôle et gestion des écrous, des libérations, des transferts, des dossiers pénaux, des résultats d’audience, des modifications des situations pénales
La vérification et mise à exécution des extraits de jugement ou d’arrêt envoyés par les juridictions (régularisation, nouvelle peine, affaire libre)
Le contrôle et vérification de l’effectif, du registre des écrous entrants et sortants et tous les registres obligatoires

Profil recherché

Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire

Vos principales compétences à mettre en œuvre

Connaissances

Connaissance de l'institution, de la réglementation et de son évolution
Connaissance du service du greffe en général et du fonctionnement de l'établissement
Connaissance du code pénal et du code de procédure pénale

Savoir-faire
Goût du travail en équipe
Maîtrise des outils informatiques
Capacité d’adaptation et d’initiative
Sens de l’organisation et des priorités
Discrétion, rigueur et polyvalence

Localisation

Localisation : Centre de détention d'Oermingen BP 111 OERMINGEN – 67269 SARRE UNION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Sonia MORSCH, responsable des services administratifs et financiers - 06.46.32.08.04

Qui sommes-nous ?

Le centre de détention d’Oermingen relève du ressort de la cour d’appel de Colmar, du tribunal judiciaire de Saverne, de la sous-préfecture de Saverne et du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Bas-Rhin. Il s’agit un établissement pavillonnaire dont les zones d’hébergement et de travail sont éloignées les unes des autres et disposées autour d’une zone centrale constituée d’un terrain de sport et d’une cour de promenade. A ce jour, l’établissement dispose de 263 places.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail :
    Ouverture du service 8h-16h30 pause méridienne 45min
    Restauration :
    Mess du personnel
    Accessibilité en transport / Parking :
    train, parking pour voiture personnelle
     

    Vos contacts pour déposer une candidature

    Renseignements et candidature
    Sonia MORSCH, responsable des services administratifs et financiers
    Sonia.morsch@justice.fr
      0646320804
      

    Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité

    Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la mobilité.

    Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.

    Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :

    - leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
    - un CV et une lettre de motivation;
    - le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
    - le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
    - les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
    - Un état des services.
    L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre.

  • Durée d’affectation attendue sur le poste :
    3 ans

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Greffière / Greffier pénitentiaire

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