
Adjoint au chef de greffe
Référence : 2025-2023217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : CENTRE DE DETENTION DE TOUL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous la responsabilité du responsable de greffe, le secrétaire administratif adjoint au responsable du service du greffe a un rôle d'assistant auprès de son responsable hiérarchique concernant l’exécution et l'application des peines. Il veille à la légalité de la mise en détention des personnes incarcérées et assure le suivi de leur situation pénale jusqu’à leur libération définitive. Il est garant et responsable pénalement de la régularité des formalités d’écrou de la personne prise en charge par l’administration pénitentiaire.
Missions principales :
- Assurer la gestion administrative des dossiers d’orientation et d’extractions des personnes incarcérées ;
- Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des personnes détenues ;
- Informer les personnes incarcérées sur les évolutions de leur situation pénale et mettre en œuvre les procédures de notification et signifier les décisions administratives et judiciaires les concernant ;
- Mettre en œuvre et suivre les décisions prises par les instances d’application des peines ;
- Travail en partenariat avec les différents services de l'établissement et les services extérieurs (JAP …) en vue de projets d'aménagement de peine ;
- Préparer les commissions d’application des peines en lien avec l’autorité judiciaire ;
- Mettre en œuvre d’éventuelles nouvelles affaires en provenance des juridictions ;
- Suppléer le chef de greffe en son absence.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B ✔ C ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils de bureautique (téléphone, ordinateur, logiciels usuels et spécifiques)
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Connaissance de l’administration pénitentiaire
Connaissances du droit de la procédure pénale
Savoir-faire
Utilisation des logiciels bureautiques et spécifiques métiers
Savoir mettre en œuvre des actions de contrôle
Repérer les situations critiques, à risques
Appliquer une règle, une norme, une procédure, un protocole
Savoir-être
Sens de l’analyse et de l’organisation
Savoir rendre compte et alerter
Savoir faire preuve de rigueur et de réactivité
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation dispensée par l’ENAP ou par la DISP. Les formations greffes sont obligatoires suite à une première affectation dans un greffe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Martial SCHARFF, Attaché d'Administration
- M. Didier MATHIEU, Directeur adjoint
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Centre de Détention de TOUL 804 rue du maréchal Lyautey 54200 TOUL
Descriptif du service
Les activités du service
Le centre de détention de Toul est un établissement pour peine d’une capacité théorique de 427 places et accueille uniquement des personnes détenues majeures de sexe masculin. Le centre de détention est une ancienne caserne militaire qui a été transformée en établissement pénitentiaire en 1949. Le domaine pénitentiaire s’étend sur 16 hectares avec 3 bâtiments principaux. L’établissement dispose également d’une vaste zone dédiée aux ateliers de production ainsi qu’un secteur socioéducatif, un gymnase et un terrain de sport. L’effectif de l’établissement est de 192 personnels.
Composition et effectifs du service
Le service du greffe du Centre de Détention de Toul est composé d’une Secrétaire Administrative, responsable de service, de deux adjoints administratifs et d’un personnel de surveillance.
Votre hiérarchie
Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité direct du SA chef de service (N+1) et de l’attaché d’administration, responsable des services administratifs et financiers (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
La direction de l’établissement, officiers et personnels de surveillance, la DISP (RIG, DSD), les autorités judiciaires et administratives…
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 07h16/jour horaires variables, présence obligatoire sur 10 demi-journées par semaine
Restauration : Salle de restauration sur place équipée de micro-ondes et réfrigérateur
Accessibilité en transport / Parking : Parking sur place – Gare SNCF à proximité
Vos contacts pour déposer une candidature
M. Martial SCHARFF, Attaché d’Administration
03.83.65.28.03 /06.21.41.93.91 martial.scharff@justice.fr
M. Didier MATHIEU, Directeur adjoint
03.83.65.28.00 didier.mathieu@justice.frPeuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un CV et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- Un état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ansLe titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Greffière / Greffier pénitentiaire