Adjoint au Chef de l'unité politique de maintenance
Référence : 2025-2096714
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intéressé par un poste au service de l?usager ? Vous avez l'énergie pour vous confronter au temps réel de l'exploitation, aux marchés publics, à la gestion des équipements, de gestion du trafic et de sécurité dans les tunnels ? Vous êtes curieux de découvrir une nouvelle facette des métiers de la route ?
En tant qu'adjoint.e au chef d'UPMM, vous accompagnez le chef d'unité sur les missions suivantes :
* Superviser le déroulement et le renouvellement des 17 marchés de maintenance pour le compte du DETT afin d'assurer la continuité et l?opérationnalité,
* Piloter l'ensemble du processus administratif des marchés du département (avenant, ordre de service, politique de la commande publique),
* Garantir l?organisation de l?ensemble des IDP en tunnels et assurer le suivi des éventuelles actions correctives,
* Superviser l'administration de la base de données de tous les équipements exploités et des actions de maintenance réalisées (outil de GMAO),
* Assurer l'appui technique aux unités sur des actions spécifiques de maintenance lourde ou pour des plans d'actions (traitement de l'obsolescence, innovation, politique technique),
* Gérer le budget du département (répartition entre les unités, revoyure, bilan) en liens avec la direction du service,
* Observer, en tant qu'exploitant, un regard critique sur les projets neufs d'équipement de gestion de trafic.
Vous assurez l'intérim du chef d'unité en son absence, et dont vous dépendez hiérarchiquement
Profil recherché
B 1er niveau
Compétences techniques :
* Appliquer les grandes règles comptables et de la commande publique
* Assimiler une technicité liée aux équipements de gestion du trafic, de la sécurité des tunnels.
* Connaître les fondamentaux du management d'équipe (organiser, fixer des objectifs, prioriser, gérer des moyens),
* Maîtrise des outils bureautiques et messagerie électroniques
Compétences transversales :
* Organisation
* Résilience
* Capacité à rendre compte de façon synthétique
* Capacité de leadership
Compétences comportementales :
* Savoir rédiger
* Autonome
* Rendre compte
* Méthodique
Compétences managériales :
* Communication (écrite, orale)
* Gestion du budget et des ressources
* Savoir déléguer
* Savoir fixer des objectifs
Vous ferez preuve de curiosité, de rigueur, de sens de l'organisation et être capable de prendre des initiatives.
Pour un prochain poste, vous valoriserez :
* une technicité dans les domaines de l?exploitation et de la gestion du trafic ;
* Analyse, méthode et gestion des priorités
* L'expérience d?encadrement
* Une connaissance fine de la commande publique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- arnaud.iffly@developpement-durable.gouv.fr
- quentin.labrue@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des routes d?Île-de-France (DiRIF) est le service public des autoroutes et routes nationales en Île-de-France. Service déconcentré du ministère chargé des transports, elle est placée sous l'autorité du préfet d'Île-de-France, préfet de Paris, au sein de la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Île-de-France (DRIEAT).
L'organisation de la DiRIF vise à répondre aux enjeux du réseau routier national non concédé d'Île-de-France.
Dans ce contexte le service du trafic et des tunnels (STT) est chargé spécifiquement de deux problématiques cruciales pour le réseau routier francilien : en effet le réseau routier d'Île-de-France doit faire face à des congestions récurrentes, et la DiRIF qui gère et exploite 25 tunnels est le 1er exploitant de tunnels routiers aux « normes Mont-Blanc » en France. La création d'un service regroupant l'ensemble des compétences de ces deux domaines permet une synergie entre les conditions de circulation et la sécurité dans les tunnels, notamment pour l'exploitation au quotidien assurée dans les 4 postes de contrôle tunnels et trafic (PCTT) situés à Nanterre, Saint-Denis, Champigny-sur-Marne et Arcueil, et au centre de coordination du trafic (CCT) de Créteil.
À propos de l'offre
-
Arnaud IFFLY, Chef d'unité UPMM
06.59.31.98.03
arnaud.iffly@developpement-durable.gouv.fr
Quentin LABRUE, Adjoint au chef du département
06.62.95.87.98
quentin.labrue@developpement-durable.gouv.fr
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire -
Le collaborateur/la collaboratrice de l'unité dispose d'un bureau équipé d?un poste de travail portable relié aux outils bureautiques et informatiques dédiés, messagerie, accès intranet et internet.
Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels.
Une carte à puce sera également mise à votre disposition afin de vous connecter aux applications informatiques.
Votre bureau est situé sur le site de Créteil Échat, accessible en véhicule individuel (parking à disposition des agents), ou bien en transport en commun (5 minutes à pied du métro 8 Maisons-Alfort Les Juilliottes).
Les horaires de travail sont variables.
Accès au restaurant administratif sur place.
RIFSEEP : groupe 1 (CAT B)
RENOIRH: 1054752330
TELETRAVAIL : après une période d?adaptation et condition selon la charte -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms