
ADJOINT AU CHEF DE LA CELLULE D’AIDE AUX BLESSES ET D’ASSISTANCE AUX FAMILLES DE LA MARINE A PARIS
Référence : DEF_20-00048841
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Marine
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la tutelle fonctionnelle du bureau de la condition du personnel militaire de la marine (CPM) de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM), la Cellule Aide aux Blessés et Malades et d’assistance aux familles (CABAM) est composée d’une direction située à Paris et de trois entités en région : un pôle d’assistance aux familles endeuillées (PAF) à Toulon, un pôle d’aide aux blessés et malades (PABM) à Toulon et un pôle d’aide aux blessés et malades à Brest.
Au niveau de la direction de la CABAM à Paris, l’adjoint au chef de la cellule est chargé de :
- Superviser et piloter les activités des PABM de Toulon et de Brest, du PAF et de l’assistante à Paris ;
- Evaluer, coordonner et au besoin susciter les actions de soutien engagées au profit du personnel militaire de la marine nationale blessé ou malade et de suivre ces actions ;
- Renseigner et conseiller les administrés, ainsi que le commandement, sur les différentes procédures à suivre dans ce domaine ;
- Renseigner les autorités politiques et militaires sur la situation des blessés, malades et des familles endeuillées ;
- Accompagner les familles endeuillées lors du plan hommage national ;
- Représenter le chef de la cellule à diverses commissions ou réunions, sur Paris et en Province.
- Superviser et coordonner les activités des 3 pôles et de l’assistante à Paris
- Vérifier l’état d’avancement des dossiers (pensions militaires d’invalidité, indemnisations complémentaires , etc.).
- Apporter un soutien administratif, social, juridique et humain aux blessés et malades ainsi qu’aux familles endeuillées, par téléphone et parfois physiquement si besoin.
- Participer aux plans hommages (14 juillet, 11 novembre, 8 mai)
- Mettre en place l’accueil des familles en cas d’évènements graves à Percy (kit de bienvenue, réception des clés de la maison des familles, installation de la famille, etc.)
- Informer les autorités militaires en cas d’évènements graves (décès, blessés) et prendre les mesures administratives d’urgence
- Signaler les situations à caractère social à la conseillère technique de service social de la CABAM et/ou à l’assistante sociale de référence
- Travailler avec les différents acteurs institutionnels oeuvrant dans le parcours du blessé (ONaCVG, SPRP, DAJ, SLC, UBFT, TEGO, AGPM, DEFMOB, CoMMET, etc.)
- Organiser des réunions hebdomadaires avec les chefs des 3 pôles sur les activités en cours, sur les évolutions réglementaires. Assurer l'intérim du chef de cellule.
- Se tenir à jour de la réglementation sur les blessés/malades et les familles endeuillées et informer les équipes à Toulon et à Brest
- Participer aux commissions pluridisciplinaires de suivi des blessés en région (HIA)
- Représenter le chef de la cellule à diverses manifestations sur Paris et en région (vœux, réunions, séminaires, etc.)
- Visiter les blessés et malades dans les hôpitaux parisiens. Participer aux différents stages de reconstruction par le sport
- Participer au rayonnement de la CABAM par la tenue
Profil recherché
- Connaissance de l’organisation de la défense nationale et plus particulièrement de la Marine nationale
Compétences attendues
- ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
- EXPRESSION ECRITE
- REGLEMENTATION NATIONALE ET MINISTERIELLE EN MATIERE D'ACTION SOCIALE
- REGLES SUR LA CONDITION DU PERSONNEL
- EXERCICE DES RESPONSABILITES
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- MANAGEMENT
- GESTION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES STRESSANTES
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rosalie.ranalli@intradef.gouv.fr
- dominique.martineau@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie
- Accessibilité en transport en commun
- Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère
- Accès aux prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère (www.igesa.fr) et de la
Marine (https://famillesdemarins.com ) -
Habilitation Secret /Temps plein/Déplacements/Permis B souhaité
Astreintes téléphoniques week-end et jours feriés.
Le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».
Handi-accueillant.
Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs
talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez
accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics,
management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme
en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager