
ADJOINT AU CHEF DE LA DIVISION MARINE NATIONALE
Référence : DEF_25-011669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Les missions de l’adjoint du chef de la division Marine nationale s’inscrivent dans ce cadre et s’exerceront sur les fonds d’archives provenant du ministère de la Marine, de l’état-major de la Marine, des directions et services centraux de la Marine, de 1790 à nos jours.
Assister et suppléer le chef de division dans l’ensemble de ses missions. Par délégation, encadrer, suivre et contrôler les actions engagées.
Vérifier la communicabilité des archives demandées par le public en salle de lecture, tenir à jour celle–ci dans le système informatique.
Instruire et suivre les demandes de dérogation : expertiser, rédiger des avis motivés et suivre ses décisions DMCA.
Suivre les demandes de communication des archives classifiées. Instruire et suivre les demandes de déclassification de dossiers.
Récoler les archives classifiées placées en salle forte et tenir à jour ce récolement.
Participer aux récolements des fonds ainsi qu’à la préparation et au suivi des déménagements.
Traiter les demandes de communications internes.
Participer aux chantiers communs relevant de la politique documentaire, de la conservation matérielle, aux recherches et aux actions de valorisation.
Participer à l’accueil scientifique en salle de lecture.
Profil recherché
Connaissances en archivistique, notamment sur la communication des archives
Compétences attendues
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- Analyse
- Ouverture d Esprit-Curiosité
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- RIGUEUR
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- cyril.canet@intradef.gouv.fr
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
(durée : 5 ans)
Métro : ligne 1, station "château de Vincennes"
RER : ligne A, station "Vincennes"
Restauration collective : fort neuf de Vincennes
Accès aux concours internes (et RAEP) de la fonction publique. -
Le titulaire fera l’objet d’une habilitation « Très Secret »
Initiation à la conservation matérielle. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2022
-
Encadrante / Encadrant d'un service d'archives
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