Adjoint au chef de la section véhicules neufs, importés, et situations complexes CERT CIV 30
Référence : MINT_BA030ATB-107852
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Gard
- Localisation : Préfecture du Gard - site Préfecture
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
La SECTION VÉHICULES NEUFS, IMPORTÉS ET SITUATIONS COMPLEXES est plus particulièrement chargée des opérations suivantes :
- immatriculation des véhicules neufs ;
- immatriculation des véhicules d’occasion acquis à l’étranger ;
- immatriculation de véhicules d’occasion français non au format SIV ;
- cessions des véhicules
- changement d’adresse des titulaires de certificat d’immatriculation
- retour après ré-immatriculation à l’étranger ;
- remise en circulation après sortie du territoire ;
- résolution de situations d’immatriculation complexes (régularisation de situations, résolution de ventes, véhicules volés maquillés à ré-immatriculer ;
- participation à la détection de la fraude ;
- participation aux évolutions du SIV ainsi qu’aux modules environnant iquit etc. ;
- participation à la montée en puissance du SIV 2 ;
- gestion d’une boîte fonctionnelle ;
Cette liste est non exhaustive et sera modifiée autant que de besoin selon les nécessités découlant du fonctionnement du CERT CIV.
L’adjoint du chef de section le seconde dans les missions suivantes :
- encadrer et organiser le fonctionnement de sa section ;
- veiller au respect des délais d'instruction et des procédures ;
- assurer la formation de ses agents sur les aspects réglementaires et applicatifs métier ;
- établir puis suivre la convention de tutorat pour chacun des nouveaux arrivants ;
- apporter l'expertise technique et juridique nécessaire aux agents instructeurs afin de dévelloper leur montée en compétences comme leur polyvalence ;
- instruire et valider les demandes les plus complexes ;
- participer à la lutte contre la fraude en s'assurant du bon usage et de la pertinence de l'outil de lutte contre la fraude ;
- effectuer un reporting régulier auprès de la hiérarchie sur la production de la section et les éventuelles difficultés rencontrées.
Votre activité se réalise dans le respect de la démarche qualité et de l’application du contrôle interne ; avec un objectif du « zéro papier ».
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le centre d’expertise et de ressources titres CIV est rattaché au secrétaire général de la Préfecture du Gard. Il a en charge une trentaine d’opérations liées au SIV ainsi que les relations avec les professionnels, le traitement des litiges et réclamations, les relations avec les autres administrations pour les 23 départements qui lui sont rattachés.
Composition et effectifs du service
Le CERT qui compte environ 70 personnes est organisé en un pôle instruction comprenant 2 sections d’instruction et d’un bureau de lutte contre la fraude.
Liaisons hiérarchiques
- Le chef de section
- Le chef du pôle Instruction
- La Directrice du CERT CIV 30
Liaisons fonctionnelles
Les services de l’État, les professionnels de l’automobile, les forces de l’ordre.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau pratique - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives : Ce poste apporte une expérience d'encadrement dans un service de production de titres exigeant en termes de management et de réglementation, qui facilitera une progression de carrière ou la réussite à un concours.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture du Gard
Centre d’Expertise et de Ressources Titres – Certificats d’Immatriculation des Véhicules
Pôle Instruction
Domaine fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé d’information et de production de services -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Exigences en termes d’atteintes des objectifs de production, de qualité et de lutte contre la fraude.
Qui contacter ?
Delphine BRICIER, directrice du CERT, delphine.bricier@gard.gouv.fr
Jean-Charles BLANCHARD, chef du pôle instruction, jean-charles.blanchard@gard.gouv.fr
Maxime LAFFONT-RIVARD, chef de la section, maxime.laffont-rivard@herault.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses. Ce formulaire indispensable est à remplir par tous les candidats. Il doit être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres