Adjoint au chef de pôle au sein du CSP Chorus du SGAMI Ile-de-France H/F
Référence : MINT_BA069PNB-111854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : PP/DFCPP/Centre de service partagés Chorus du SGAMI Ile-de-France 12, avenue du Général de Gaulle à
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 10 points
Vos activités principales :
Au sein du bureau du budget de l’État, le centre de services partagés a pour mission principale l’exécution sous Chorus, système d’information financière des administrations de l’Etat, des dépenses et recettes non fiscales de la police et gendarmerie nationales de l’Ile-de-France sur divers programmes du ministère de l’intérieur et d’autres départements ministériels.
Sous l’autorité du chef de pôle qu’il assiste, le titulaire du poste encadre une équipe d’une vingtaine d’agents répartis en section au sein du pôle.
Il est principalement chargé de :
• participer au pilotage de la prestation de services fournie aux services prescripteurs dans son domaine de compétences
• conduire l’animation de l’équipe dont il a la charge, en lien avec le chef du pôle ;
• participer à l’organisation et à la coordination des activités du centre de services partagés sur son périmètre, en veillant au respect et à l’optimisation des processus définis ;
• s’assurer de la conformité des pratiques aux objectifs de qualité et de contrôle interne financier (CIF), en pilotant la remontée des contrôles et de l’animation du CIF au sein de son pôle ;
• procéder le cas échéant à la validation des engagements juridiques ou des demandes de paiement les plus complexes ;
• veiller au bon déroulement des travaux de fin de gestion ;
• participer à la valorisation de l’expertise financière au sein du pôle en s’assurant de la mise à niveau, du maintien et de l’actualisation des compétences des agents.
Vous participez aux réunions d'encadrement et faites régulièrement remonter à la hiérarchie les reporting et les analyses concernant la production de votre pôle. Vous êtes force de proposition dans l'optimisation des processus. Vous participez aux échanges avec les services partenaires ou utilisateurs du CSP Chorus.
Votre environnement professionnel :
Le CSP Chorus est organisé en trois pôles : logistique, immobilier et généraliste.
Chaque pôle est composé de 2 ou 4 sections et de 20 à 30 agents.
· Activités du service
Le Centre de services partagés – chorus est rattaché au Bureau Budget de l’État (BBE) qui est un service de la Direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) de la Préfecture de Police (PP). Le BBE s’occupe de la programmation budgétaire de la PP, puis assure l’exécution des crédits au travers du CSP Chorus.
· Composition et effectifs du service
93 personnes dont le chef du CSP et ses 2 adjoints, 8 attachés, 13 agents de catégorie B et de 72 agents de catégories C.
· Liaisons hiérarchiques
- Le chef de section, le chef de pôle,
- Le chef du CSP et ses adjoints, le chef du bureau du budget de l’État.
· Liaisons fonctionnelles
Les services prescripteurs et gestionnaires de police et de gendarmerie d’Ile-de-France, le bureau d
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à aquérir
Connaissance technique au choix : Chorus
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir manager
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir-être
Faire preuve de rigueur et méthode
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Le poste ouvre des perspectives dans les domaines budgétaire, comptable et financier qui pourront être mises à profit aussi bien au sein du ministère de l’intérieur dans d’autres services (par exemple : bureau du budget en préfecture) que dans le cadre interministériel sur des fonctions similaires. Il donnera également à son titulaire une expérience d’encadrement et de conduite du changement ainsi qu’une technicité propre à faciliter une progression de carrière ou la réussite à un concours
Durée attendue sur le poste :
3 ans
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Activité soumise aux cycles de gestion ; les périodes de début et de fin d’exercice génèrent une forte activité
Régime horaire : 39h horaires variables.
Poste éligible à 1 ou 2 jours de télétravail par semaine après une période de formation interne qui ne pourra être inférieure à 6 mois. Cette autorisation peut également être suspendue durant la période de fin de gestion.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Le chef du CSP Chorus - 01 39 66 24 81
- L’adjoint au chef du CSP chorus - 01 39 66 24 82
Courriel : pp-dfcpp-chorus-secretariat@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature - date limite de dépôt de candidature fixée au 31/12/2025 :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières