Adjoint au chef de pôle RHM4 - F/H
Référence : 2025-2136141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Affectation : SDRHM / Bureau RHM4 / pôle de gestion des juges élus ou désignés - Localisation : 35 rue de la gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste exercera ses fonctions au sein du Pôle gestion des juges élus ou désignés du bureau RHM4. Ce pôle est composé d’un chef de pôle et de 4 gestionnaires RH.
-Le titulaire assistera la cheffe du pôle gestion dans l’encadrement des équipes et participera à l’animation du pôle dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions.
-Sous la supervision directe de la chefferie du bureau, le titulaire sera également en charge, en lien avec la direction générale du travail, de la préparation des séances du Conseil supérieur de la prud’homie. Il sera également amené à conduire des actions transverses portées par les différents pôles au sein du bureau RHM4 notamment en lien avec les sujets touchant à la matière prud’homale et aux assesseurs des pôles sociaux.
Profil recherché
Connaissances
Droit social
Droit public
Inst
Institutions judiciaires et administratives
Connaissance de l’environnement judiciaire et de l’institution prud’homale souhaitée
Très bonne maîtrise des outils bureautiques (élaboration de tableaux de bord, traitement de texte et tableur)
Savoir-faire
Rigueur et sens de l’organisation
Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte
Capacités managériales
Discrétion
Capacités rédactionnelles
Savoir-être
Esprit de synthèse
Curiosité intellectuelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience professionnelle en administration centrale et en lien avec le poste proposé est requise.
Perspectives d’évolution professionnelle
Le travail d’analyse, de rédaction, de pilotage et de gestion exigé par ce poste, l’expérience et les compétences acquises facilitent la préparation aux concours administratifs et aux examens professionnels d’un niveau supérieur (IRA, INSP, ENM…)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
"Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus "
Descriptif du service
La sous-direction des ressources humaines de la magistrature (SDRHM), assure notamment, sous réserve des compétences du Conseil supérieur de la magistrature et de l’Ecole nationale de la magistrature, le recrutement et la gestion administrative des magistrats de l’ordre judiciaire en activité et des magistrats honoraires exerçant des activités juridictionnelles, des magistrats exerçant à titre temporaire et des juges élus ou désignés. Elle est notamment chargée d’élaborer, de conduire et d’évaluer les politiques de gestion des ressources humaines les concernant.
Elle instruit les dossiers disciplinaires et est chargée des questions déontologiques. Elle évalue la charge de travail des magistrats de l’ordre judiciaire, des magistrats exerçant à titre temporaire et des juges élus ou désignés et répartit les emplois. Elle élabore également les textes statutaires et indemnitaires les concernant.
Au sein de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature, le bureau des juges élus ou désignés (RHM4) prend en charge l’ensemble des personnes qui exercent des fonctions juridictionnelles ou non dans différentes juridictions, et ce même si elles n’ont pas le statut de magistrat. Ces publics représentent aujourd’hui environ 24.000 personnes (14.512 CPH, 3.578 juges consulaires, 63 assesseurs exploitants agricoles dans les tribunaux des affaires économiques, 1.064 délégués du procureur, 2.989 assesseurs des pôles sociaux, 2.592 assesseurs des tribunaux pour enfants).
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3
Poste soumis à un entretien préalable
Organisation de travail : Télétravail ponctuel possible -maximum un jour par semaine à compter du 4ème mois)
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
Personnes à contacter
Agnès Baudet-Arzel, adjointe à la cheffe de bureau RHM4
Agnes.baudet-arzel@justice.gouv.fr -
Composition du bureau
Le bureau RHM4, comprend 16 agents (1 CB et 2 adj CB) et est organisé en 3 pôles transverses :
- 1 pôle support juridiques (4 pers)
- 1 pôle Gestion des juges élus ou désignés (6 pers)
- 1 pôle expert formation/communication (2 pers)
-1 pôle expert système d’information (1 pers)
Nombre d’agents à encadrer
✔ 3 B ✔ 1 C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels spécifiques : SIRH Harmonie, Excel, SI-Candidatures, SOLON
Votre hiérarchie
Le titulaire exercera ses missions sous l’autorité de la cheffe du pôle de gestion des juges élus ou désignés, de la cheffe de bureau et de ses adjoints.
Vos interlocuteurs métiers
Outre ses missions concernant le Conseil supérieur de la prud’homie, le titulaire du poste sera amené à travailler avec d’autres services de la direction des services judiciaires et du ministère de la justice.
-
Vacant à partir du 05/02/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité