
Adjoint au chef de Pôle*SNIA/AG
Référence : DGAC-AVE-123784-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 97262-FORT DE FRANCE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'ensemble de ces éléments conduit au besoin d'apporter un renfort à l'équipe managériale constituée du chef de pôle et des 3 chefs d'antennes par un poste d'adjoint au chef du SNIA Antilles Guyane, qui sera en particulier chargé de sous l'autorité du chef de pôle :
- le portage et animation des thématiques transversales, notamment en termes de commande publique, de stratégie contractuelle, de management de la qualité et renforcement du contrôle de gestion sur le périmètre du pôle,
- de superviser la définition puis la mise en oeuvre de la stratégie immobilière sur le patrimoine du pôle en lien avec les antennes.
L'adjoint au chef de pôle a vocation à :
S'agissant des thématiques transversales :
- de proposer et suivre l'exécution de la programmation pluriannuelle des opérations sur le périmètre du pôle, en lien avec les services centraux du SNIA et les comités des investissements,
- de renforcer la fonction écoute client, en particulier pour ce qui concerne le respect coût/délai/programme des opérations, en lien avec la mission management de la qualité,
- de renforcer le contrôle de gestion sur le périmètre du pôle, en supervisant le reporting l'activité du pôle, par l'établissement de tableaux de pilotage.
S'agissant de la stratégie immobilière de la DGAC :
- d'établir un état des lieux actualisé de la gestion du patrimoine Antilles-Guyane de la DGAC et proposer un plan d'actions prioritaires,
- de procéder à une analyse de la politique en matière de développement durable et de déploiement d'énergies vertes, conformément aux objectifs SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone),
- porter la politique, en matière de développement durable, du SNIA auprès des autres services de la DGAC.
Plus globalement :
- de mettre en application la doctrine du SNIA en matière de commande publique,
- de déployer sur le périmètre du pôle la politique du SNIA en matière de stratégie contractuelle, en particulier le recours aux marchés mutualisés (PFRA ou mise en oeuvre d'accords cadre spécifiques),
- d'apporter un soutien aux équipes du pôle dans la production des pièces de marchés et dans l'exécution des marchés,
- être le correspondant sur le périmètre du pôle du chargé de mission management des compétences pour la mise en oeuvre de la stratégie du service en matière de formation et de gestion des compétences,
- d'assurer l'interface avec les échelons centraux du SNIA (SG et chargé de mission management des compétences) pour l'ensemble des dossiers ressources humaines gérés en exécution par le SIRGP (avancements, campagne de mobilité, CSL, disciplinaire, suivi et mise à jour des outils et BD RH, fiches de poste, CREP,etc).
Profil recherché
En fonction du profil, d'autres missions pourraient être envisagées, ceci en complémentarité avec le chef de pôle. Par exemple pour un profil technique, la participation à la conduite d'une opération majeure d'investissement sur le bloc technique de Cayenne. Pour un profil plus administratif, la supervision de l'activité domaniale sur le périmètre du pôle.
Afin de mener à bien les missions confiées, le-la chargé(e) de mission animera le réseau des parties prenantes et s'appuiera en tant que de besoin sur l'expertise des équipes du SNIA, de centrale ainsi que du périmètre Antilles-Guyane.
Compétences techniques :
- Connaissance du Statut de la Fonction Publique et des Statuts Particuliers
- Connaissance du fonctionnement et missions de la DGAC
- Utilisation des systèmes d'information des ressources humaines (SIRH, OLAF..)
- Procédures administratives et financières et outils
- Connaissance des métiers du SNIA
- Connaissance de la commande publique
Compétences relationnelles :
- Sens des relations humaines
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation
- Goût pour l'innovation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à nouer et entretenir des partenariats
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Expérience managériale avérée et réussie.
Conditions de travail (horaires , saisonnalité...) :
Horaires variables avec choix sur le cycle hebdomadaire (de 36 h à 38h30).
Contacts :
Cédric Haugomat : Chef du SNIA Antilles-Guyane. Tél : +596 696 44 43 76
cedric.haugomat@aviation-civile.gouv.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 14/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel