 
                                            Adjoint au chef de section des directeurs d'insertion et de probation (RH5)
Référence : 2025-2057081
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- 
                      Employeur : 
                      Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale                                                
 Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales
- Localisation : 35, rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est chargé, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint,
- en l’absence du chef de section, d’assurer l’intérim de la coordination de la section et le suivi de la gestion des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation ;
- de contribuer à l’animation du réseau des DRH déconcentrés ;
- participer au développement des partenariats de mobilité (entrante et sortant) avec d’autres administrations, afin de dynamiser la gestion du corps des DPIP ;
- de la préparation, de l’organisation et du suivi des commissions administratives paritaires (CAP), des tableaux d’avancement et de mobilité des DPIP ;
- dans une approche GPEEC, il sera chargé de développer des outils de suivi des effectifs et des postes et de réaliser des études qui lui seront confiées par le chef de bureau et/ou l’adjoint au chef de bureau.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 42 000 agents de l’administration pénitentiaire qui représentent près de la moitié des effectifs du ministère de la justice.
Composée de 150 agents répartis autour de 5 bureaux, d’une mission et d’un pôle transverse, la SDRHRS conçoit et met en œuvre les statuts particuliers dont dépend l’essentiel des agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 9 directions interrégionales (DI), d’une mission outre-mer, de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) dont elle assure la coordination, la SDRHRS propose et pilote les dispositifs de recrutement, de gestion des statuts et des carrières, de rémunération et de discipline des agents répartis sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarin.
Elle pilote également le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
La SDRHRS a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire.
Pour assurer ses missions, la SDRHRS élabore et suit les crédits de personnel du programme budgétaire 107 doté annuellement de 2,7 milliards d’euros.
Descriptif du service
Le bureau de l’accompagnement managérial et de la gestion des corps de direction conduit deux missions principales :
- Il gère la carrière, la mobilité et l'avancement des 1200 agents de catégorie A de la direction de l’administration pénitentiaire : directeurs des services pénitentiaires, directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, chefs des services d’insertion et de probation. A ce titre le bureau assure le pilotage des campagnes de mobilité et d’avancement, le suivi des actes individuels de gestion et fournit l’aide à la décision stratégique en matière de GPEEC, de réformes statutaires et d’égalité professionnelle.
- Il conçoit et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement managérial à destination des cadres précités, notamment le conseil en matière de mobilité/carrière et la revue des cadres.
Nombre d’agents à encadrer
2 B
À propos de l'offre
- 
                                Poste soumis à un entretien Groupe RIFSEEP : 4 Organisation de travail : télétravail possible Restauration : restaurant administratif Accessibilité en transport / Parking : RER E Rosa Parks, Tramway T3b Rosa Parks ou Canal Saint-Denis, Métro 7 Corentin Cariou, Métro 12 Aimé Césaire / Parking vélo et voiture sur demande 
- 
                                Connaissances : Gestion des ressources humaines 
 Statut de la fonction publique
 
 Savoir être :Sens de l'initiative 
 Sens de l'organisation
 Rigueur
 Discrétion professionnelle
 Qualités relationnelles
 AutonomeSavoir-faire : 
 Rédiger un acte juridique
 Maîtriser l'outil informatique
 Anticiper un risque, une évolution
 Organiser une activité, une réunion
 Mettre en œuvre une règle, une procédureExpériences professionnelles antérieures souhaitées : Une expérience dans le domaine juridique est requise, en particulier en droit de la fonction publique. Offres de formation associées à votre prise de poste : - Formation d’adaptation à l’emploi : divers modules de formations sur l’environnement professionnel, en présentiel ou à distance (obligatoire) ; - Formations sur la technicité du poste (proposées rapidement par le service de pré-affectation en fonction du profil) : logiciel SIRHM. Perspectives d’évolution professionnelle : Possibilité d’être nommé(e) ensuite sur un poste de chef de section. 
- 
                                Vacant à partir du 01/03/2026
- 
                                Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
 
    	     
    	     
    	    